USA en liberté » Guide de voyage USA » Les USA Authentiques » Les meilleurs vignobles de la Californie

Les meilleurs vignobles de la Californie

Présente en Californie depuis le XVIIIe siècle, la viticulture tire dans la région tous les bénéfices d’un climat de type méditerranéen et d’un savoir-faire souvent hérité de l’expérience européenne. La Napa Valley est la principale vallée viticole de l’Etat : elle attire des millions de touristes qui apprécient sa qualité de vie aussi bien que son intérêt œnologique. Mais d’autres territoires aux alentours abritent aussi des vignobles de grande qualité. Voici quelques-uns des meilleurs domaines viticoles californiens.

# 1- Domaine Vérité Estate de Jackson Family Wines

En 1997, la famille Jackson appelle le vinificateur gascon Pierre Seillan à venir en Californie. Le but : créer des vins exceptionnels. C’est le « projet Vérité ». Doté d’une intuition à toute épreuve et d’une connaissance profonde de la vigne, Pierre Seillan étudie et choisit avec soin les meilleures parcelles dans la vallée de la Sonoma, au climat plus rude que celui de Napa. Cette région est particulièrement adaptée à la culture du merlot et des cabernets. Trois crus prestigieux sont sortis de cette alchimie : la « Joie », association de cabernet sauvignon, de cabernet franc et d’un peu de merlot noir, rappelle les vins du Médoc. La « Muse », riche en merlot, est un vin rond et fruité comme celui de Saint-Emilion. Enfin le « Désir », frais et tanné, est composé en majorité de cabernet blanc.

Merlot vignoble

© Fotolia – Andy Dean

# 2- Domaine Bonny Doon de Randall Grahm

Randall Grahm, personnage à forte personnalité, passionné par la viticulture qu’il a étudiée à l’Université de Californie, s’est inspiré des vins français de Châteauneuf-du-Pape pour créer « Le Cigare Volant » et « Le Cigare Blanc ». Ces noms sont une allusion pleine d’humour à l’arrêté municipal pris en 1954 – et toujours valable – par la mairie de cette ville viticole du Vaucluse : l’interdiction d’atterrir pour toutes les soucoupes volantes ! Le Cigare Volant (grenache, syrah, mourvèdre et carignan) est un vin rouge riche et épicé, tandis que le Cigare Blanc (roussanne et grenache) est un vin blanc soyeux avec des notes minérales et de fenouil…

Inspection grappe de raisin

© Fotolia – Smoskvitin

3- Opus One

Les bâtiments d’Opus One sont une spectaculaire œuvre d’architecte, toute de pierre blanche, d’acier et de bois de séquoïa, bâtie en 1991 à Oakville en pleine Napa Valley. Le vin rouge d’Opus One est composé majoritairement de cabernet sauvignon. C’est un vin de garde aux arômes raffinés de baies noires. Les millésimes sont mis sur le marché au bout de trois ans d’âge.

Vignoble Napa Valley

© Fotolia – Fotoluk1983

4- Ravenswood

C’est Joël Peterson qui a fondé la maison Ravenswood à Sonoma, à la fin des années 1970, préférant la magie de la vinification à d’éventuelles études de médecine. Il a créé le Vintners Blend, qui est le vin de zinfandel (ce cépage noir très répandu en Californie) le plus vendu dans le monde.

Baril de vin, Californie

© Fotolia – Fran

5- Stag’s Leap Wine Cellars

Warren Winiarski et Julia, sa fille, se sont inspirés des vins du Médoc pour créer le Stag’s Leap Wine Cellars, dans leur domaine de la Napa Valley. Cabernet-sauvignon et merlot se partagent la quarantaine d’hectares de vignobles, produisant de très bons vins rouges et blancs qui ont remporté de nombreuses récompenses depuis 1978.

Napa Valley, Californie

© Fotolia – Suhail Khan

Pour déguster les vins californiens et découvrir les paysages incroyables de la région, rien de mieux qu’un autotour sur la côte californienne !