USA en liberté » Guide de voyage USA » Les USA Authentiques » 6 villes culturelles à ne pas manquer

6 villes culturelles à ne pas manquer

Histoire, architecture, art… découvrez les multiples facettes de la culture des Etats-Unis, à travers les 6 villes culturelles sélectionnées par nos experts.

La culture américaine est riche à l’image de son histoire et des multiples influences qui ont donné naissance à ce territoire tel qu’on le connait aujourd’hui. Les lieux culturels aux USA ne manquent donc pas.

1- Washington

La capitale des Etats-Unis regorge de musées de grand intérêt.
La Smithsonian Institution est un institut de recherche fondé au XIXe siècle, qui gère aujourd’hui dix-neuf musées, galeries et centres de recherche principalement à Washington.

Parmi ces conservatoires, retenons le Musée National de l’Air et de l’Espace (sur tout ce qui se rapporte à l’espace et à l’aéronautique), le National Museum of Natural History (zoologie), le Centre pour l’histoire et la culture afro-américaine, et le Musée de l’Art américain, plus grande collection mondiale dans ce domaine.

Smithsonian Institution

© Fotolia – SeanPavonePhoto – Smithsonian Institution

2- New York

Lors de votre découverte de New-York, ne passez pas à côté de quelques-uns de ses musées, exceptionnels par l’ampleur et la qualité de leurs collections.
Le Metropolitan Museum of Art (« Met ») est installé à Manhattan. Il possède deux millions d’œuvres et objets, dont 250 000 exposés, originaires du monde entier et de toutes les époques : peinture, sculptures, vêtements, dessins, photographies, collections antiques, art moderne… A noter : la section musique qui rassemble 5000 instruments.

D’un point de vue civilisation, vous serez certainement intéressés par la section new-yorkaise du National Museum of The American Indian (qui comprend aussi un musée à Washington et un autre dans le Maryland) : le George Gustav Heye Center. Vous y découvrirez des objets (poteries, jouets, vêtements…) mais aussi des spectacles de musique et de danse amérindiennes, des films et des conférences sur les « Native Peoples ».

National Museum of The American Indian

© Fotolia – TTstudio – National Museum of The American Indian

3- Chicago

Chicago est une ville culturellement très riche avec de nombreux musées. Mais s’il n’en faut retenir qu’un, ce sera l’Art Institute of Chicago, plébiscité par les amateurs d’art.

Près de 100 000 m² de surface présentent au public de grandes œuvres internationales. Sculpture, d’architecture, de peinture, en passant par les antiques et les arts déco, voilà ce qui vous y attend. A noter : une très belle collection de tableaux impressionnistes, la deuxième après celle du Musée d’Orsay.

Art Institute of Chicago

© Fotolia – Ana – Art Institute of Chicago

4- Los Angeles

Partons du côté de l’Ouest américain pour visiter un musée à Los Angeles : le Getty Center. Ce bâtiment en pierres d’Italie, tout en formes géométriques est prévu pour résister aux tremblements de terre.

Depuis la colline d’où il est situé, il offre un panorama sur la ville et sur le Pacifique tout simplement splendide. Les collections concernent l’art antérieur au XXe siècle. Détail intéressant : l’entrée est gratuite !

Getty Center

© Flickr – Nick Webb – Getty Center

5- San Francisco

La California Academy of Sciences est l’un des plus grands muséums d’histoire naturelle au monde. Le bâtiment lui-même, édifié en 2007, est intéressant par son architecture contemporaine et son vaste toit végétalisé.

A l’intérieur, aquariums, récifs coralliens, forêts tropicales et planétarium en font une visite passionnante pour les familles et les amoureux de nature.

California Academy of Sciences

© Flickr – Dennis Jarvis – California Academy of Sciences

6- Seattle

L’Experience Music Project est un incroyable bâtiment futuriste aux formes inspirées d’une « guitare électrique déstructuré ». Ses panneaux d’acier brillent de mille feux sous le soleil. Il a été financé par des milliardaires passionnés de rock et présente des milliers d’objets principalement liés à l’histoire du rock, et notamment à Jimi Hendrix, natif de Seattle.

Juste à côté, le Musée de la Science-Fiction vous permettra de voir, entre autres, des objets tels que l’adorable R2-D2 ainsi que la tunique de M. Spock…

Experience Music Project

© Flickr – FHKE – Experience Music Project