USA en liberté » Guide de voyage USA » Les USA Authentiques » 10 plats à savourer d’urgence !

10 plats à savourer d’urgence !

La cuisine américaine est née d’une myriade d’influences internationales. Europe, Asie, Amérique latine, mais aussi culture amérindienne ont apporté une immense variété d’ingrédients, de saveurs et de parfums. Nous vous proposons dix mets savoureux typiques des USA.

1- Pancakes au sirop d’érable, une douceur d’origine allemande

Impossible de voyager aux Etats-Unis sans prendre au moins une fois un petit-déjeuner à base de pancakes. Tout le monde connaît ces sortes de crêpes épaissies par l’ajout de levure qui se consomment dans toute l’Amérique du nord. N’oubliez pas de les arroser généreusement de sirop d’érable, de beurre fondu ou de miel…

Pancakes sirop d'érable

© Fotolia –  koss13

# 2- Huevos Rancheros : un héritage de la cuisine mexicaine

Voilà un petit déjeuner qui vous tiendra au corps. Ce plat était traditionnellement consommé le matin dans les fermes mexicaines : des œufs au plat posés sur des tortillas de maïs chaudes, le tout nappé de sauce tomate pimentée, et accompagné de fèves frites et d’avocat… De quoi faire le plein d’énergie avant de partir en balade !

Heuvos Rancheros

© Fotolia –  Brent Hofacker

# 3- Les bagels, souvenir d’Europe de l’Est

Ces petits pains en forme de donuts, ronds avec un trou au milieu, sont emblématiques des fameux déjeuners sur le pouce à New York ! Ils se déclinent en mille variations (au cumin, au sésame, à la cannelle…) et sont souvent utilisés comme pains à sandwich.

Plat USA : Bagel saumon

© Fotolia – Ruslan_100

# 4- Le gombo de Louisiane

Ce délicieux plat complet est un ragoût de légumes cuit dans un bouillon parfumé : des poivrons, du céleri, des oignons, parfois des tomates, et enfin un roux ou bien des rondelles de gombo, fruit aux propriétés épaississantes. On y ajoute soit de la viande, soit des crustacés. Mélange d’influences européennes et africaines, ce plat est servi avec du riz.

Gombo, spécialité de Louisiane

© Fotolia – Igor Dutina

5- Chili con carne : le plat du Texas par excellence

Le « chili », c’est un mélange d’épices fort en sensations ! Piment, paprika, ail et cumin font partie de ses nombreux ingrédients. Ils parfument ce ragoût composé de viande de bœuf, de tomates, d’oignons, de haricots rouges et de poivrons.

Chili con Carne

© Fotolia – Dar1930

6- Le Fried chicken, un classique américain à double origine

Ce sont les Ecossais qui ont importé en Amérique leur goût pour le poulet frit. Les Afro-Américains, eux, ont ajouté les épices ! Les pilons de poulet, marinés dans le lait sont roulés dans la chapelure agrémentée d’épices, comme du paprika, avant d’être frits.

Spécialité usa : Fried chicken

© Fotolia – Joshua Resnick

7- Dungeness Crab : la perle de la Côte Ouest

Le crabe est très utilisé dans la cuisine américaine, sous forme de beignets ou gâteaux, mais aussi simplement bouilli. C’est sans doute le meilleur moyen de déguster le « Dungeness crab », à la chair très fine, fort recherché durant les deux mois que dure sa saison.

Spécialité usa : Dungeness Crab

© Fotolia – Tab62

8- Clam chowder : le plat de Boston

Cette « chaudrée » se présente sous la forme d’un épais potage au lait et à la crème, avec des palourdes, des légumes comme la pomme de terre et l’oignon, parfois des lardons… De quoi revigorer les marins, le clam chowder est un plat à déguster attablé dans un restaurant du Vieux port de Boston, une ville à découvrir à pied pour son charme européen !

Spécialité Boston : Clam Chowder

© Fotolia – Svariophoto

9- le Hummingbird cake : un gâteau au nom d’oiseau

Quel joli nom : le « gâteau colibri ! » Composé de plusieurs couches superposées et recouvert d’un beau glaçage blanc, ce délicieux gâteau compte dans ses principaux ingrédients : la banane, l’ananas et la noix de Pécan. De la douceur, du croustillant, tout pour plaire !

Dessert USA - Hummingbird cake

© Fotolia – Liliya Sayfeeva

10- Le cheesecake : un délice aux mille facettes

Comme les cookies, les brownies, l’apple pie ou le carrot cake, le cheesecake fait partie des desserts les plus représentatifs de la gastronomie américaine ! Peut-être originaire de Grèce antique, ce gâteau au fromage crémeux existe en bien des variétés, à vous de voir combien vous arriverez à en goûter…

Dessert USA : Cheesecake

© Fotolia -Yuliaholovchehko

Bon appétit !