Que faire dans le Maine ?

L’État du Maine se situe à l’extrême nord-est des États-Unis, dans la belle région de la Nouvelle-Angleterre. Initialement peuplée d’Amérindiens, la région fut à l’arrivée des colons européens au XVIIe siècle âprement disputée par les Anglais (fondateurs de la Nouvelle-Écosse) et les Français (fondateurs de l’Acadie). Finalement, en 1820 la province devint un État de la jeune nation américaine.

Pour découvrir que faire dans le Maine lors de votre périple à travers les Etats-Unis, laissez-vous guider par nos suggestions.

> Acadia National Park

Ce superbe parc national est situé sur l’île des monts Déserts, le long de la côte atlantique. Forêts, rivages escarpés, plages, sentiers de sous-bois, route panoramique… l’île vous enchantera par la variété des paysages qu’elle a à offrir.

Acadia National Park

© Fotolia – Benjamin Sullivan – Acadia National Park

> Portland

La jolie ville portuaire de Portland, capitale du Maine, date du XVIIe siècle. Son Vieux-Port, ses maisons victoriennes, ses vieilles ruelles pavées lui confèrent tout son charme de ville historique. Une belle escale en perspective, à n’en pas douter.

Portland

© Flickr – Kimberly Vardeman – Portland

> Ogunquit

Ce petit village d’artistes se situe au sud de Portland, sur le littoral atlantique. Cette destination possède tout à la fois une somptueuse plage de sable fin et une galerie d’art regroupant la production artistique locale.

Ogunquit

© Fotolia – alwayspp – Ogunquit

> Les forêts du Maine

Ce livre du grand écrivain américain Henry David Thoreau regroupe trois essais retraçant ses multiples voyages dans les forêts du Maine. Il y livre ses réflexions sur la place de l’homme dans la nature et ses rencontres avec les Indiens.

Les forêts du Maine

© Flickr – jar [] – Les forêts du Maine

> Le Phare de Portland Head

Sur la presqu’île qui s’étend au sud de Portland se trouve le plus ancien phare que vous pourrez admirer lors de votre voyage dans le Maine. Construit en 1791, il a notamment été peint par Edward Hopper qui a tant aimé reproduire les paysages de la région sur ses tableaux.

Le Phare de Portland Head

© Fotolia – Enrico Della Pietra – Le Phare de Portland Head

> Île Monhegan

Rejoignez en ferry la charmante île de Monhegan à une vingtaine de kilomètres de la côte. Le lieu idéal pour randonner en toute sérénité, entourés de paysages naturels sauvages, puisqu’aucune voiture ne circule sur l’île. Un petit port très pittoresque regroupe les maisons des quelques dizaines d’habitants de l’île.

Île Monhegan

© Fotolia – holdtheframe – Île Monhegan

> Le homard

Dans l’État du Maine comme dans les États voisins de la Nouvelle-Angleterre, une pêche raisonnée du homard a permis de faire de cette précieuse ressource un met beaucoup plus populaire et meilleur marché qu’en Europe. Il se déguste à toutes les sauces, à la vapeur, grillé, en bisque et même en sandwich (le fameux « lobster roll »).

Le homard

© Fotolia – hiphoto39 – Le homard

> Le Maine Maritime Museum

En visitant cet étonnant musée, vous aurez la possibilité d’observer un atelier de restauration de bateaux en bois. Et bien sûr sont également visibles de belles collections d’objets et de bateaux retraçant le passé maritime de l’État.

Le Maine Maritime Museum

© Flickr – Jack at Wikipedia – Le Maine Maritime Museum

> Les bières artisanales

L’État du Maine a la particularité de posséder pas moins d’une trentaine de brasseries artisanales. À Portland notamment, vous aurez donc l’occasion de déguster de savoureuses bières locales.

> Quoddy Head State Park

Ce parc est situé sur une presqu’île considérée comme étant la plus septentrionale de la côte est des États-Unis ! À moins de trois kilomètres, en face, se trouve l’île canadienne de Campobello. C’est un point de vue privilégié pour l’observation des baleines.

Quoddy Head State Park

© Fotolia – Jorge Moro – Quoddy Head State Park