Que faire en Louisiane ?

La Louisiane est un État du sud des USA bordé par le golfe du Mexique. Environ 3,5 % de sa population est francophone, en effet la région fut conquise par les Français à la fin du XVIIe siècle. Elle devint ensuite espagnole pendant la deuxième partie du XVIIIe siècle, avant d’être cédée aux Américains en 1803. Mais la Louisiane est aussi créole, puisqu’elle a de tout temps accueilli une population venue des proches Caraïbes. Un joyeux cosmopolitisme qui donne tout son caractère à cet État bien à part aux États-Unis.

Voici les sites et activités incontournables à voir et à faire pour réussir votre voyage en Louisiane !

Écouter du Jazz à La Nouvelle-Orléans

À La Nouvelle-Orléans, un passage par les clubs de jazz locaux s’avère indispensable. C’est un jazz métissé, héritier des fanfares, mâtiné de hip-hop ou de R’n’B qu’il vous sera donné d’écouter dans l’incontournable Frenchmen Street.

Jazz à la Nouvelle Orléans

© Flickr – Aleksandr Zykov

Le Vieux Carré

Visiter le Vieux Carré à La Nouvelle-Orléans est une expérience qui vous restera longtemps en mémoire. Ce quartier historique au style architectural si caractéristique (balcons finement ouvragés et jolis patios) fut le foyer de la population créole. Le week-end, le Vieux Carré s’anime et une effervescence unique s’empare de ses rues.

Vieux Carré, Nouvelle-Orléans

© Fotolia – Calee Allen

Le Mississippi

Une découverte du fleuve en bateau peut s’avérer fort judicieuse pour prendre toute la mesure de son étendue. À la Nouvelle-Orléans, la Riverwalk permet quant à elle de longer les rives du Mississippi au cours d’une agréable petite marche. Si vous souhaitez découvrir le Vieux sud, vous pouvez suivre le fleuve et vous laissez gagner par l’atmosphère particulière de cette région.

Fleuve Mississippi

© Fotolia – Daniel Thornberg

La Région des plantations

L’intérêt historique de cette portion de territoire située entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge est certain. C’est pourquoi la visite de quelques-unes des vieilles demeures ayant appartenu aux propriétaires terriens exploitants d’esclaves sera une étape importante de votre voyage.

Plantation Rosedown

© Flickr – Valerie Everett

Le Louisiana State Museum

À Baton Rouge, capitale administrative et économique de l’État, se trouve ce musée consacré à la Louisiane. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur son histoire, sa vie politique, ses ressources économiques ou encore l’esclavage et le combat pour les droits civiques qui suivit.

Louisiana State Museum

© Fotolia – Ablokhin

Saint Francisville

Située dans la région des plantations, cette paisible bourgade regorge de trésors architecturaux puisque certaines de ses vieilles maisons en bois datent d’avant la guerre de Sécession. Elle est aussi connue pour avoir accueilli le célèbre naturaliste James Aubudon et dans un tout autre registre elle abrite la Plantation Myrtles considérée comme hantée…

Plantation Myrtles, St. Francisville

© Flickr – Shanna Riley

Alligator Park — Bayou Pierre

Pour nous autres Européens, observer les alligators en train de s’alimenter demeure un spectacle fascinant. C’est ce que propose, entre autres, ce parc des environs de Natchitoches plus au Nord. Sensations fortes garanties !

Alligator en Louisiane

© Flickr – Jc.winkler

Le Pays cajun

La Louisiane étant située en plein delta du Mississippi, elle offre des paysages marécageux de toute beauté. Les bayous, ces voies navigables situées sur les méandres du fleuve, se parcourent en bateau et justement, le pays cajun en est rempli. De belles balades en perspective !

Bayou Lousiaine

© Fotolia – Pierre-Jean DURIEU

Lafayette

La capitale du pays cajun offre d’intéressantes visites qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire des Cajuns (ou Acadiens : peuple francophone américain) qui furent déportés du Canada par les Anglais au XVIIIe siècle. L’Acadian Cultural Center ou Vermillionville retracent l’histoire et la culture de ce peuple.

Village acadien de Lafayette

© Flickr – Maren

Lake Fausse Pointe State Park

Ce parc d’État disposant de nombreuses infrastructures dédiées à l’accueil d’un public familial est situé en plein pays cajun. On parcourt ses marécages en kayak. En raison de sa riche biodiversité, le site est propice notamment à l’observation ornithologique.

Parc d'État du lac Fausse Pointe

© Flickr – Edd Prince