Que faire à Hawaï ?

Hawaï est l’archipel le plus isolé du monde : situé en plein milieu de l’océan Pacifique en Polynésie, à 4000 km de la côte américaine et à 2000 km de la première île habitée. L’archipel fut d’abord colonisé par les Polynésiens il y a 1500 ans environ, puis découvert au XVIIIe par les Anglais, avant de devenir un territoire américain à la fin du XIXe siècle. Parmi les 137 îles répertoriées, on en compte huit principales : Hawaï, Maui, Kaho’olawe, Lana’i, Moloka’i, O’ahu, Kau’i et Ni’ihau. Voici quelques conseils de sites incontournables à découvrir pendant votre séjour à Hawaï.

> Le Parc national des volcans d’Hawaï

Sur la plus grosse île de l’archipel, partez à la découverte des volcans Kilauea et Mauna Loa situés dans un parc national classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1987.

Volcan Kilauea

© Fotolia – estivillml – Volcan Kilauea

> Le Parc historique national de Puʻuhonua o Hōnaunau

Ce site de l’île principale d’Hawaï fut un lieu sacré au XVIIe siècle, dans lequel les guerriers vaincus et les bannis venaient trouver refuge. Constitué d’un sanctuaire et d’une série de statues de divinités, le parc est bordé par le littoral de la côte ouest de l’île.

Parc historique national de Puʻuhonua o Hōnaunau

© Flickr – Thomas Tunsch – Parc historique national de Puʻuhonua o Hōnaunau

> Bishop Museum

Ce musée a été fondé en l’honneur de la princesse hawaïenne Bernice Pauahi Paki, dernière descendante de la famille royale Kamehameha. Dans cette belle bâtisse familiale de l’île d’O’ahu sont exposés des objets de la culture et de l’histoire du peuple hawaïen.

Bishop Museum

© Flickr – Ken Lund – Bishop Museum

> Pearl Harbor

Situé sur l’île d’Oahu, Pearl Harbor est une baie où se trouve une importante base navale américaine. L’USS Arizona Memorial se visite et retrace le déroulement de l’attaque de Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941. Un pan de l’histoire américaine très important puisqu’il l’a engagé dans la Seconde Guerre mondiale.

Pearl Harbor

© Flickr – Prayitno – Pearl Harbor

> Honolulu

L’archipel d’Hawaï bénéficie d’un climat tropical lui assurant des températures idéales tout au long de l’année. L’idéal pour profiter des plages de sable fin bordées de palmiers d’Honolulu.

Honolulu, Hawaï

© Fotolia – sorincolac – Honolulu

> Hawaï, capitale mondiale du surf

Le surf fait partie du mode de vie des Hawaïens. À O’ahu, vous venez admirer des professionnels à l’œuvre sur des spots légendaires (Pipeline, Waimea ou Sunset) ; et pourquoi ne pas vous initier, vous aussi, sur des plages plus confidentielles ?

Planche de surf à Hawaï

© Flickr – Edmund Garman – Planche de surf à Hawaï

> Kauai

Kauai est surnommée l’« île Jardin »… Et en effet, le phénomène d’insularité combiné à un climat tropical a considérablement favorisé la luxuriance incroyable de l’île. Ses côtes escarpées, ses gorges, son volcan et ses plages de sable vous enchanteront.

Kauai, Hawaï

© Fotolia – Katrina Brown – Kauai

> Maui

Maui est la deuxième plus grande île d’Hawaï. Elle est bien connue pour ses magnifiques plages, mais son Parc national du volcan Haleakala (3000 m d’altitude) mérite lui aussi toute votre attention. Il abrite en effet une réserve de biosphère. De beaux parcours de randonnée en perspective !

Maui, Hawaï

© Fotolia – ipivorje – Maui

> La Hana Highway

Cette route de l’île de Maui reliant le centre de Kahului à la ville de Hāna, est un circuit de 84 km traversant une forêt tropicale jalonnée de petits villages et de nombreux ponts. La Hana Highway est classée au Registre national des sites historiques des États-Unis.

La Hana Highway

© Fotolia -Mariusz Prusaczyk – La Hana Highway

> Iao Valley State Monument

À Maui, la vallée d’Iao se parcourt sur des chemins de randonnée évoluant au cœur d’une végétation tropicale luxuriante. Entouré de falaises escarpées, l’endroit fut autrefois un siège politique et religieux important.

Lao State Park Maui

© Fotolia – Don Landwehrle – Iao State Park Maui