Welcome to the US

Découvrez les tips de nos conseillers pour vous immerger dans la culture américaine !

Langues

Le pays n’a pas adopté de langue officielle au niveau fédéral. Mais les 50 États ont chacun choisi une, voire deux, langue(s) officielle(s). On parle bien sûr majoritairement anglais aux États-Unis. Mais aussi de plus en plus l’espagnol, notamment au Nouveau-Mexique, où la langue bénéficie d’un statut particulier. Le chinois se pratique quant à lui dans les quartiers chinois de nombreuses grandes villes.
Si vous vous rendez en Louisiane, vous aurez également l’occasion d’entendre un français mâtiné de créole. Enfin, le tagalog (des Philippines), le vietnamien, le coréen et l’allemand sont toutes des langues parlées par plus d’un million de personnes à travers le pays.

The Star-Spangled Banner

Les Américains sont culturellement fiers de leur pays et même plutôt patriotes dans l’ensemble. Vous aurez souvent l’occasion de voir flotter le drapeau américain.
À ce titre, sachez que le texte de l’hymne national américain, « The Star-Spangled Banner » (« La Bannière étoilée »), fut initialement écrit par un certain Francis Scott Key en 1814. Mais c’est seulement en 1931 que le Congrès l’adopta officiellement comme hymne national.

La cordialité américaine

Les Européens sont souvent agréablement surpris par cette facilité avec laquelle les Américains lient connaissance dans les lieux publics, au spectacle, dans une file d’attente… Cette manière de communiquer spontanément entre citoyens est une caractéristique très plaisante du pays. Ainsi, sachez que s’il vous arrivait de vous perdre quelque part, vous n’aurez pas de mal à trouver de l’aide autour de vous.

Pourboires

Il est de coutume aux États-Unis d’ajouter à l’addition qu’on vous apporte pour votre repas un pourboire de 15 à 20 % du montant total. Il est plutôt mal vu de déroger à la règle, le pourboire étant considéré comme faisant partie du salaire des serveurs (par ailleurs plutôt mal payés). Cet usage concerne aussi les barmen et les chauffeurs de taxi (mais pas les fastfoods).
Sachez que cette coutume est très répandue en Amérique du nord !  Si vous souhaitez faire une étape au Canada lors de votre voyage, dans ce cas vous pourrez laisser un pourboire équivalent.

How are you doing ?

Lorsqu’ils accueillent leurs clients dans les magasins, les vendeurs ont pour coutume de les saluer et de leur demander dans la foulée comment ils vont. Cet usage est aussi observé dans les restaurants et les commerces en général. Cette marque de bienveillance est tout à fait naturelle et anodine aux États-Unis. Il convient donc d’y répondre avec un « Fine, thanks, and you ? ».

Les files d’attente

Les Américains tiennent beaucoup au respect du tour de chacun dans une file d’attente. Vous assisterez par exemple à un spectacle tout à fait étonnant pour un Européen : des passagers attendant leur bus et faisant sagement la queue sur le trottoir. Une pratique somme toute respectueuse des autres.

Les mesures

Voici un petit rappel des principales équivalences concernant les mesures aux États-Unis.
– La température se mesure en Fahrenheit, du nom du physicien allemand à l’origine de cette échelle créée en 1724. 20° Celsius = 68° Fahrenheit et 100° Fahrenheit = 37,8° Celsius.
– La longueur se mesure en yard (1 yard = 0,914 m), en foot (1 foot = 30,48 cm), en inch (1 inch = 2,54 cm) et en mile (1 mile = 1,6 km).
– Le poids se mesure en pound (1 pound = 0,4536 kg) et en ounce (1 ounce/oz = 28,35 g).
– La capacité se mesure en gallon (1 gallon = 3,785 l), en quart (1 quart = 0,946 l) et en pint (1 pint = 0,473 l).

Vous voilà fin prêts à parcourir les États-Unis… et pourquoi pas lier de nouvelles amitiés au cours de votre voyage.