To-do list avant les USA !

Votre départ pour les États-Unis approche ! Il vous faut maintenant organiser concrètement votre voyage. Voici une petite liste de choses auxquelles penser pour être sûrs de partir en toute sérénité.

> Formalités

Pensez à bien vérifier la validité de votre passeport biométrique ou électronique. Attention, un visa peut être nécessaire si votre passeport a été édité entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006. Pour en savoir plus, consultez le site de l’ambassade des États-Unis d’Amérique (http://french.france.usembassy.gov/fr). N’hésitez pas à effectuer des photocopies de vos papiers d’identité ou à les scanner et à vous les envoyer par mail, pour plus de prudence. Dernière formalité à accomplir : faire une demande en ligne de l’autorisation électronique de voyage ETSA (au minimum 72 heures avant le départ).

Assurance

Assurez-vous que vous disposez bien d’une assurance voyage et faites-vous préciser le type d’assistance ou les soins à l’étranger qu’elle couvre. Notez bien, par ailleurs, toutes les références des documents liés à cette assurance et copiez-les, comme vous l’avez fait pour vos papiers d’identité.

Carnet de voyage

Si vous partez avec USA en liberté, pensez à consulter votre carnet de voyage personnalisé. Vous y trouverez tous les détails du programme de votre périple ainsi que de bons conseils adaptés à votre destination. C’est également dans ce roadbook que figure la liste des contacts à joindre directement aux États-Unis en cas de problème. Un conseiller de notre agence locale sera en effet en mesure de vous apporter une assistance par mail ou par téléphone dans les plus brefs délais en cas de souci.

Permis de conduire

Si vous avez prévu de conduire au cours de votre voyage aux États-Unis, pensez à vous munir de votre permis de conduire. En effet, le permis de conduire national sera suffisant pour vous permettre de sillonner les mythiques routes américaines et pourquoi pas de découvrir les parcs incroyables de l’ouest américain.

Votre valise

En préparant votre valise, pensez à la remplir d’habits adaptés à la région dans laquelle vous vous rendez. Consulter la météo avant votre départ peut également vous aiguiller dans vos préparatifs. Quoi qu’il en soit, tentez de voyager léger, ou du moins de ne pas vous surcharger. Vos conditions de voyage n‘en seront que meilleures.
Pensez à vous munir de quelques vêtements imperméables et chauds pour prévoir toute éventualité.
Notez que l’introduction sur le territoire américain de végétaux et de denrées alimentaires périssables non stérilisées (telles que le fromage ou la charcuterie) n’est pas autorisée. Dernière chose, munissez-vous d’un adaptateur électrique de manière à pouvoir recharger vos appareils électroniques une fois sur place.

À prévoir pour le camping et la randonnée

Si vous souhaitez vous adonner au camping et à la randonnée, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche, d’une lampe frontale, si besoin de bâtons de randonnée, d’une boussole, et de jumelles si vous aimez observer les oiseaux et les animaux sauvages. Bien sûr, une bonne polaire pour les soirées un peu plus fraîches vous sera peut-être également utile.

Argent

Il peut être judicieux de changer un peu d’argent avant votre départ afin de bénéficier d’argent liquide dès votre arrivée et ainsi d’éviter la queue au distributeur ou au bureau de change de l’aéroport.