USA en liberté » Guide de voyage USA » En route pour l’Amérique ! » Quand partir à l’est des USA ?

Quand partir à l’est des USA ?

Compte tenu de l’immensité de son territoire, un voyage aux États-Unis suit rarement un itinéraire exhaustif. Un voyage sur la côte Est, qui s’étend du Maine à la Floride, ne sillonnera donc pas toutes les régions. On entend généralement par la découverte de la « côte est » celle du Nord-est du littoral atlantique, de Boston à Washington, en passant parfois même par Chicago. Si le Sud-est est moins plébiscité par les touristes, vous y découvrirez toutefois une Amérique plus authentique à prix plus doux. N’oublions pas la Floride et sa célèbre ville mythique, Miami qui valent tous deux le détour.

Les États-Unis regorgent d’activités en tout genre pour satisfaire petits et grands. Sport, détente, culture, vie nocturne etc. Du magnifique Acadia National Park dans le Maine aux fameux Cape Cod dans le Massachusetts, en passant par Legoland ou le pays Amish en Pennsylvanie, vous aurez l’embarras du choix. C’est sans parler de toutes les activités proposées dans les villes, qui mériteraient un voyage à elles seules. Pour choisir vos dates, quelques conseils sur le climat pourront vous être utiles. Pour le reste, c’est à vous de voir !

Pays Amish, Côte Est USA

© Fotolia – Hemantha_sl – USA

Le Nord de la côte Est américaine au printemps ou en automne

Des paysages naturels ou urbains à couper le souffle vous y attendent en été comme en hiver. Cependant les plus frileux éviteront la période hivernal très rude. Les vents glacés et les températures négatives (jusqu’à – 20°C) rappellent le climat canadien et les villes se revêtent d’un épais manteau blanc. Si le froid ne vous fait pas fuir, vous apprécierez la beauté des panoramas enneigés et la douceur des prix en cette période creuse (excepté la période de Noël). De nombreuses activités vous seront proposées en hiver également.

Sinon rendez-vous au printemps ou en automne qui sont les meilleures périodes pour visiter ces régions et notamment découvrir en voiture les villes emblématiques de la côte. Vous éviterez ainsi les étés souvent caniculaires. Vous apprécierez la clémence du temps pour visiter les villes à pied, profiter des parcs nationaux et de leurs nombreuses activités (rafting, kayak, randonnée) ou vous détendre sur les immenses plages que vous découvrirez sur toute la côte.

Phare de Portland, côte Est USA

© Fotolia – Rixie – Portland USA

Le Sud de la côte Est américaine en hiver

Vous voulez sortir des sentiers battus et parcourir le sud de la côte Est des États-Unis ? A éviter : la période des cyclones entre mai et octobre. Il sera quoi qu’il en soit conseillé de partir en hiver (à la fin de l’automne si vous commencez par le nord). En effet, plus vous vous rapprocherez de la Floride plus vous rencontrerez un climat tropical avec des étés chauds et humides étouffants et des hivers secs et doux.

Dans le Sud-est des Etats-Unis, vous profiterez des plages magnifiques et parcourrez des régions chargées d’histoire aux allures de vieux films (demeures coloniales, plantations de cotons). Pour un hiver au soleil à la découverte de l’Amérique traditionnelle, ce parcours est fait pour vous.

Plage Fort Lauderdale, côte Est USA

© Fotolia – Kmiragaya – USA