Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage aux USA !

Les USA de A à Z

©JFL Photography
Yosemite

Vous envisagez de visiter les Etats-Unis ? Pour mieux connaître et mieux comprendre ce pays divers et complexe, consultez notre abécédaire complet ! Il vous donne les informations essentielles pour bien préparer votre voyage aux Etats-Unis !

Notre abécédaire des Etats-Unis

A comme Amérindiens : les mythes de l’Ouest américain sont peuplés des noms des tribus amérindiennes qui vivaient sur ces terres avant l’arrivée des Européens : Sioux, Cheyennes, Apaches, Cherokees ou autres. Les peuples autochtones vivent aujourd’hui principalement dans les réserves. Il existe plus de 300 de ces réserves aux Etats-Unis, dont beaucoup sont à découvrir. La Réserve des Blackfleet, au nord-ouest du Montana, renferme de superbes paysages. Celle de Big Cypress (qui accueille des Indiens Séminoles) est située en Floride. Elle est dotée d’une flore et d’une faune sauvages d’une richesse impressionnante. Les Sioux, eux, résident dans la réserve de Rosebud, au sud du Dakota qui est aussi le lieu de leurs derniers combats.

B comme Broadway : une promenade à Broadway est un incontournable de tout séjour à New York. Si l’avenue de Broadway est connue, elle le doit d’abord au fait qu’elle est la capitale du théâtre et des comédies musicales. Si vous prévoyez un séjour à New-York, voici les comédies musicales les plus célèbres montées à Broadway : Chicago, Wicked, the Book of Mormon, West Side Story, etc.

C comme Constitution des Etats-Unis : la Constitution des Etats-Unis, composée à l’origine de 10 amendements qui sont les fondamentaux de la législation américaine, a été élaborée et acceptée en 1787, 11 ans après la Déclaration d’Indépendance. Elle est l’œuvre des Pères Fondateurs des Etats-Unis : Benjamin Franklin, Georges Washington, William Bount, etc. Vous souhaitez vous replonger dans cette histoire qui a changé le monde ? La Constitution est exposée et expliquée au National Constitution Center de Philadelphie. Vous pouvez également voir à proximité l’Independence Hall et la Liberty Bell. Aujourd’hui la Constitution des Etats-Unis compte 27 amendements.

D comme Drapeau : le drapeau des Etats-Unis est conçu dès l’origine comme un drapeau « évolutif ». Les 13 bandes rouges et blanches symbolisent les 13 États fondateurs. Cette partie est immuable. En revanche, le nombre d’étoiles, qui figurent sur le fond bleu, augmente au fur et à mesure que des États viennent se solidariser au bloc initial. La première version, créée en 1777, comprenait donc 13 étoiles. Le drapeau, surnommé « Stars and Stripes » (c’est-à-dire Étoiles et Bandes), en compte aujourd’hui 50. Le drapeau de 1777 est exposé au National Museum of American History, à Washington. Une muséographie passionnante vous permet de tout comprendre de cet épisode fondamental de l’histoire des Etats-Unis.

Drapeau Etats-Unis

©nicoletaionescu

E  comme Etats-Unis : nés à la fin du 18ème siècle après la Guerre d’Indépendance, les Etats-Unis se sont peu à peu étendus vers l’Ouest jusqu’à atteindre le Pacifique. Cette expansion progressive a été mythifiée par l’histoire de la Conquête de l’Ouest. L’histoire du pays est marquée par une brisure dramatique : la Guerre de Sécession, qui a opposé les États du sud et du nord dans les années 1860. Les Etats-Unis portent de forts contrastes. Les différences sont en effet importantes entre le sud et le nord, l’est (où se trouve la capitale Washington), le Middle West et l’ouest du pays.

F comme Frisco : San Francisco, ou Frisco, selon l’un de ses surnoms, est une ville parfaite pour passer quelques jours bien remplis. Avec ses quartiers latinos et Chinatown, la ville est assez cosmopolite. La gastronomie locale reflète avec bonheur cette diversité ! Vous avez aussi fort à faire entre la plage où se pratiquent farniente et sports nautiques, l’exploration de la Baie de San Francisco et la visite des lieux emblématiques (Pont du Golden Gate, Golden Gate Park, Prison d’Alcatraz, etc.).

G comme Gold rush : la Ruée vers l’or est une étape mythique de la Conquête de l’Ouest, essentielle dans la culture américaine. En Californie, elle commence en 1848, après la découverte par hasard d’un riche filon. Quantité d’Américains ou d’étrangers, des aventuriers comme des familles entières se ruent alors pour s’enrichir. Le scénario se reproduit à chaque rumeur de découverte d’or, provoquant la création de villes champignons laissées ensuite à l’abandon. L’époque de la Gold rush se termine à la fin du 19ème siècle. Vous rêvez de remonter le temps ? Plusieurs sites vous permettent de le faire, comme la vieille ville de Sacramento (Old Sacramento). Au Parc Historique d’État de Columbia, vous pouvez jouer les chercheurs d’or et visiter une ville minière de l’époque du Far West parfaitement conservée. Autre site passionnant, le Marshall Discovery State Historic Park vous replonge à l’époque des diligences et de l’arrivée du chemin de fer.

H comme Hollywood : qui ne connaît pas Hollywood, symbole vivant du cinéma américain, des stars et du divertissement ? Vous ne pouvez évidemment manquer les incontournables, comme le Hollywood Walk of Fame, la promenade sur Hollywood Boulevard ou la visite des coulisses des Universal Studios. Mais bien d’autres endroits attirent le regard, comme le Hollywood Museum ou le Chinese Theatre. Découvrez notre programme qui passe à Hollywood !

Beverly Hills - Hollywood Hills

©BRIAN_KINNEY

I comme Independence Day : The Independence Day, fêté chaque 4 juillet, célèbre le jour où a été signée la Déclaration d’Indépendance Américaine en 1776. C’est évidemment un jour de festivités aux États-Unis, accompagnées de parades et de feux d’artifice. Si vous souhaitez voir un feu d’artifice réellement grandiose, optez pour celui de New York, Atlantic City ou Washington. Vous avez envie de vous immerger dans cette histoire passionnante ? Alors, rendez-vous à Philadelphie où a été signée cette fameuse déclaration !

J comme Jazz : vous pouvez bien sûr trouver d’excellents clubs de jazz à New York (comme The Blue Note) et dans toutes les grandes villes des États-Unis. Néanmoins, c’est à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qu’est née la musique de Louis Armstrong et de Duke Ellington ! Ville du jazz par excellence, la ville regorge de bars et de clubs où le saxophone est roi. Et surtout, arpentez les fantastiques Bourbon Street, Royal Street et Frenchmen Street où les musiciens de rue se donnent en spectacle dans une ambiance joyeuse. Partez sur la route du Jazz grâce à notre programme dédié !

Nos suggestions de voyages aux Etats-Unis


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir les USA au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages aux USA

K comme Kennedy : les Kennedy sont les descendants d’une famille modeste issue de l’immigration irlandaise devenue mythique par sa destinée. L’accession de JFK à la présidence des États-Unis en 1960 constitue le point d’orgue de l’histoire de la famille. Mais cette histoire est aussi ponctuée de drames, comme l’assassinat de JFK à Dallas ou celui de son frère Robert. De succès en tragédies, l’histoire des Kennedy est typique des grands destins américains. Au John F. Kennedy Presidential Library and Museum de Boston, vous pouvez revivre l’histoire d’un président qui reste dans la mémoire de tous les Américains.

L comme LA : Los Angeles a tout pour plaire aux voyageurs. Ville d’art et de culture, comme l’illustre le Museum of Contemporary Art, elle dispose en outre d’une des plages les plus renommées au monde : Venice Beach, qui donne sur l’océan Pacifique. Dans la Ville des Anges, les lieux mythiques sont légion, de Hollywood à Beverly Hills ou Santa Monica, en passant par Griffith Park et son observatoire.

M comme Mont Rushmore : le Mont Rushmore est LE monument emblématique de l’Ouest Américain, situé dans le Dakota du Sud. Quatre présidents (Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) sont sculptés dans la roche à des dimensions dépassant l’imagination. Leurs nez, par exemple, atteignent les 6 mètres de long ! Le monument est par ailleurs entouré d’une nature qui ressemble énormément à celle des Black Hills, non loin. Après la visite du Mont Rushmore, une petite promenade s’impose ! Envie de voir cette sculpture mythique de vos propres yeux ? Découvrez notre programme associé !

Mont Rushmore

©ExploringandLiving

N comme New York : New York est un mythe mondial. Porte d’entrée de bon nombre de migrants venant d’Europe, la ville est restée très cosmopolite. La capitale économique mondiale ne compte plus ses rues d’exception (la Cinquième Avenue, Broadway, etc.) et ses monuments extraordinaires (Moma, Musée Guggenheim, Empire State Building). Central Park, son poumon vert, est sans doute le parc le plus célèbre du monde. Ville symbole du rêve américain et de l’american way of life, la Big Apple, l’un des surnoms de New York, est à voir au moins une fois dans une vie !

O comme Oncle Sam : personnage long et mince, coiffé d’un haut-de-forme et portant les couleurs de la Bannière Étoilée, l’Oncle Sam personnifie les États-Unis. Son origine remonte à la guerre de 1812 menée contre le Royaume-Uni. On ne compte pas les affiches, illustrations qui utilisent cette allégorie, comme le célèbre We Need You de l’armée américaine. Le symbole de l’Oncle Sam est toujours régulièrement utilisé aujourd’hui dès qu’il s’agit de mettre en avant le sentiment patriotique.

P comme Pilgrim : le terme Pilgrim désigne, dans l’imaginaire américain, les Pilgrim Fathers, ou Pères Pèlerins qui, débarqués du Mayflower, ont fondé la colonie de Plymouth. Ils sont traditionnellement considérés comme les premiers Américains. Les Pères Pèlerins ont rapidement entretenu de bonnes relations avec les Amérindiens, avec qui ils célèbrent en 1621 la Fête de la Récolte. Il s’agit du premier Thanksgiving Day, fêté chaque année le 4ème jeudi de novembre, date célèbre aussi pour sa dinde et sa tarte à la citrouille ! La fête est l’occasion de somptueux défilés de chars, le plus connu étant celui de Macy’s à New York.

Q comme Quarterback : dans le football américain, le Quarterback est le dépositaire de la stratégie d’équipe. Il est celui qui dirige l’attaque. Le football américain est un dérivé du rugby né à la fin du 19ème siècle. La saison de la NFL (National Football League) court du mois de septembre au mois de février. Elle s‘achève par le fameux Super Bowl, l’évènement sportif le plus important de l’année aux Etats-Unis.

Route 66

©Shambhala

R comme Route 66 : la Route 66 est l’ancienne route qui reliait Chicago et Los Angeles. Elle traverse donc l’ensemble de l’Ouest Américain. Il s’agit de la première route transcontinentale, héritière des grandes expéditions de pionniers. Aujourd’hui mythique, elle est aussi le symbole de l’Amérique des années 50-60 et de la Beat Generation, quand les jeunes Américains ont entrepris de découvrir le pays grâce aux nouvelles automobiles plus performantes.

S comme Statue of Liberty : la Statue de la Liberté, œuvre d’Auguste Bartholdi, est le symbole de l’amitié entre les peuples français et américains. Édifiée en 1886, située non loin d’Ellis Island, elle était souvent le premier monument que distinguaient les immigrants européens à leur arrivée aux Etats-Unis.

Nos suggestions de voyages aux Etats-Unis


Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le pays lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

17 jours / 16 nuits

Sur la trace des Amérindiens de l’Arizona au Nouveau-Mexique

À partir de 2398€

Découvrir
Désert Cactus arizona
Tous nos voyages aux USA

T comme Texas : peu d’États sont aussi divers que le Texas. Celui-ci comprend plusieurs grandes villes à découvrir absolument (Dallas, Houston), mais aussi des paysages grandioses : déserts dignes des meilleurs westerns, vastes forêts de pin, lacs, grottes mystérieuses, etc. Au sud de l’État coule le Rio Grande qui marque la frontière avec le Mexique. Les férus d’histoire privilégient la visite de Fort Alamo, tandis que les amateurs de randonnée optent pour le magnifique Parc National des Guadalupe Mountains !

U comme Universités : les Etats-Unis comptent de nombreuses universités mythiques par leur histoire et par leur excellence. Il suffit de citer Harvard, Yale ou Princeton. Huit universités (les plus anciennes et les plus prestigieuses) ont créé la Yvi League. Une compétition sportive en découle, mettant en compétition les meilleurs athlètes des écoles en question. Les universités sont totalement autonomes dans le choix des programmes, des méthodes et des enseignants. Pour intégrer une université américaine, le futur étudiant doit déposer un dossier de candidature. Les universités sont libres de définir leur propre politique d’accueil et, donc, d’accepter ou pas le candidat.

Las Vegas

©vichie81

V comme Vegas : Las Vegas, dans le Nevada, est la ville du jeu ! Son ambiance unique, son architecture folle, sa luminosité permanente en font une des villes les plus surprenantes du globe ! Située en plein désert, elle est aussi entourée de paysages splendides propres aux promenades et aux randonnées au cœur des canyons. Parcourez nos itinéraires qui vous permettront de découvrir « Sin City » (la ville du péché).

W comme Washington : Georges Washington, grand acteur de l’indépendance américaine et premier président des Etats-Unis, a donné son nom à un État situé à l’extrême nord-ouest du pays et à la capitale des Etats-Unis, dans le District de Columbia : Washington D. C. Cette dernière est d’abord bâtie autour des monuments gouvernementaux dont le premier est bien sûr la Maison-Blanche. La ville déploie un charme historique indéniable !

X comme Malcom X : Malcom X est, avec Martin Luther King, l’une des grandes icônes de la lutte de la population noire pour les droits civiques dans les années 1960. Parfois critiqué pour la violence de son mouvement, il reste loué par tous pour la force de ses convictions, son sens du verbe et ses talents d’orateurs. Né dans le Nebraska en 1925, il meurt assassiné à Harlem en 1965.

Yellowstone

©vicnick08

Y comme Yellowstone : à cheval sur l’Idaho, le Montana et le Wyoming (pour 96% de sa surface), le Parc National de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur une surface immense de presque 9 000 km2. Il a permis de préserver la flore et la faune sauvages de l’Ouest Américain. Il s’agit du meilleur endroit pour observer wapitis, coyotes, pygargues et surtout, l’animal emblématique des États-Unis, le bison.

Z comme Zion : le Parc National de Zion se distingue par ses paysages grandioses, composés de canyons impressionnants, de forêts, de montagnes et de zones désertiques dans ses parties basses. Situé au sud de l’Utah, il abrite une faune très riche et très diversifiée parmi laquelle on trouve coyotes, mouflons canadiens, wapitis ou marmottes.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié aux USA !


Vocabulaire essentiel
pour votre voyage aux USA


Vocabulaire essentiel
pour votre voyage aux USA
Découvrez un abécédaire complet pour préparer votre voyage aux Etats-Unis et tout savoir sur ce pays riche en culture.
Voir l‘article
New York

Quand partir à l'Ouest des USA ?

Quand partir à l'Ouest des USA ?
Selon vos envies, réfléchissez bien au moment idéal pour programmer votre voyage dans l'ouest des USA !
Voir l‘article
Ouest des Etats Unis

Quand partir à l'Est des USA ?

Quand partir à l'Est des USA ?
Pour choisir vos dates, quelques conseils sur le climat pourront vous être utiles. Pour le reste, c’est à vous de voir !
Voir l‘article
Immeubles New York City

Que faire en Californie ?

Que faire en Californie ?
Découvrez que faire en Californie aussi appelée le Golden State ! Cet état de l'Ouest des Etats-Unis compte parmi les plus connus du pays et sa réputation n'est pas usurpée !
Voir l‘article
Plage Californie
Suivre le guide