USA en liberté » Nature aux USA » Circuit en Alaska : le trek du bout du monde

Circuit en Alaska : le trek du bout du monde

Les étapes de ce circuit en Alaska :

Jour 1 : Anchorage
Jour 2 : Anchorage - Parc de Denali
Jour 3 : Parc de Denali
Jour 4 : Parc de Denali - Mount Healy
Jour 5 : Parc de Denali
Jour 6 : Parc de Denali - Glacier Matanuska
Jour 7 : Glacier Matanuska - Parc de Wrangell
Jour 8 : Parc de Wrangell
Jour 9 : Parc de Wrangell
Jour 10 : Parc de Wrangell - Valdez
Jour 11 : Valdez - Seward
Jour 12 : Péninsule de Kenai
Jours 13 et 14 : Péninsule de Kenai
Jour 15 : Seward - Anchorage
Jour 16 : Anchorage

Région visitée au cours de ce voyage aux USA : Alaska

Circuit aux USA : trek en Alaska

Marcher sur les traces des Esquimaux, ça vous dit ? Le trek en Alaska est une option idéale pour découvrir les communautés du Grand Nord et la faune sauvage incroyable qui existe sur la péninsule : caribous, orignaux, grizzlys, morses... Par ailleurs, les paysages offerts tout au long de ce voyage en Alaska sont majestueux, ils renferment notamment les plus hauts sommets et les plus grands glaciers d'Amérique du Nord ! Vous serez très certainement surpris par la variété des décors rencontrés dans ce trek en Alaska : montagnes, forêts, végétation de toundra arctique, majestueux fjords et glaciers se jetant dans le golfe d'Alaska. Avez-vous déjà rêvé de voyager au “bout du monde” ? Ce voyage en Alaska, au coeur de paysages préservés, pourrait bien ressembler à ce “voyage au bout du Monde”...

 

Les hébergements en Alaska

Avec ce circuit en Alaska, c’est une véritable immersion nature que nous vous proposons. Pour une immersion des plus totales, nous privilégions les nuits sous tente. De nombreux campings alliant parfaitement nature et confort sauront vous séduire.

Campement :
Nous privilégions au cours de ce voyage en Alaska des campings traditionnels américains proposant tous les services nécessaires au confort : douche, eau courante, abris, site pour le feu… En effet, les températures descendant régulièrement sous la barre des 0, ce genre de campement est préférable. Dans certains campings cependant comme à Denali State Park , il n’y a pas de douches mais nous prévoyons pour vous bidons d’eau, bacs de lavage, etc. donc pas de panique ! Par ailleurs, à certains endroits, les douches sont payantes, petit budget à prévoir.

Le programme de ce circuit en Alaska

Jour 1 : Hôtel à Anchorage, en chambre double
Jours 2 et 3 : Camping dans Denali State Park
Jours 4 et 5 : Camping en bordure du parc national Denali
Jour 6 : Camping dans les environs du glacier Matanuska
Jours 7, 8 et 9 : Camping en bordure du parc de Wrangell
Jour 10 : Camping dans les environs de Valdez
Jours 11, 12, 13 et 14 : Camping dans les environs de Seward
Jour 15 : Hôtel à Anchorage, en chambre double

Trek, Alaska et tâches collectives !

Ce trek en Alaska nécessite une participation de tout le groupe aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. C’est essentiel pour la cohésion du groupe et nous vous en remercions d’avance.

Le budget pour ce circuit en Alaska

Prix par personne : à partir de 3390 euros

Dans ce circuit aux USA sont compris :

- Les transferts au cours de ce circuit en Alaska
- Le transport des bagages
- L’encadrement et l’accompagnement par un guide local francophone
- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement de ce programme
- Les repas en pension complète sauf certains repas

Dans ce circuit aux USA ne sont pas compris :

- Les vols internationaux pour les USA
- Les assurances de voyage optionnelles
- Les douches dans certains campings
- Les pourboires
- Les boissons
- Les dîners des jours 1 et 15 et les repas du jour 16

Informations sur les dépenses non incluses dans ce voyage aux USA :

Nous vous recommandons de prévoir 100 $ à 150 $ pour vos achats personnels, boissons, et repas à Anchorage. Notez par ailleurs que les douches sont parfois payantes dans les campings : le prix varie de 3 $ à 6 $ par douche.

Repas :
Voici une idée du budget pour les repas non inclus : petit-déjeuner de 8$ à 12$, déjeuner de 15$ à 20$ et dîner de 15$ à 30$.

Activités optionnelles :
Survol en avion au-dessus de Wrangell : 255$ pour 90 minutes, 205$ pour 70 minutes, 110$ pour 35 min
Kayak de mer à Seward : 75$ pour 3 heures
Excursion en bateau Kenai Fjord : 110$ pour 4h30

Pourboires :
Pensez qu’aux USA, le service n’est jamais inclus. Vous devrez ajoutez environ 15% du prix annoncé pour les services annexes reçus pendant votre voyage en Alaska.

Hébergement :
Supplément chambre et tente individuelle (sous réserve de disponibilité) : 420€ par personne.

Votre voyage aux Etats-Unis en détail :

Jour 1 : Anchorage

Votre arrivée à Anchorage marque le début de votre voyage aux Etats-Unis. Transfert à l'hôtel, dîner et présentation détaillée de votre trek en Alaska.

Vous passez la première nuit de votre circuit en Alaska à l’hôtel à Anchorage.

Jour 2 : Anchorage - Parc de Denali

250 km - 3h de trajet
Votre circuit en Alaska commence en direction du centre de la péninsule vers le parc de Denali. Vous arrivez dans l’après-midi pour une première randonnée autour du lac Byers sur le sentier Byers Lake. L’évasion nature commence bien : situé juste au sud du parc de Denali, ce lac miroir reflète le fabuleux décor de montagnes alentour. C’est un bonheur de pouvoir randonner par ici, l’air est pur, le temps semble ralenti et la promenade est facile.

Nuit sous tente dans le parc de Denali.

Randonnée :
Sentier Byers Lake : 7,5 km en boucle, peu de dénivelé, 2h de marche

Jour 3 : Parc de Denali

Aujourd’hui, avec cette randonnée en Alaska, vous allez comprendre pourquoi ce parc s’appelle Denali (Denali signifie “le haut” en langue athapascane) ! En effet, la randonnée le long de Kesugi Ridge permet d’observer le plus haut sommet d’Amérique du Nord : le mont Denali (aussi connu sous le nom de mont McKinley). Après cette marche éblouissante, vous comprendrez que quatre jours ne seront pas de trop pour découvrir les merveilles du parc de Denali...

Nuit sous tente dans le parc de Denali.

Randonnée :
Sentier Kesugi Ridge : 14 km aller-retour, 500 m de dénivelé, 4 à 5h de marche

Jour 4 : Parc de Denali - Mount Healy

140 km - 2h de trajet
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce voyage en Alaska. Le mont Denali est si grand que son sommet n’est visible que certains jours du mois mais le parc renferme nombre d’autres montagnes intéressantes... Vous continuez aujourd’hui votre trek en Alaska avec une randonnée sur le mont Healy et les superbes panoramas que celui-ci ouvre sous vos yeux. Ensuite, préparez-vous à découvrir les activités locales avec une démonstration de chien de traîneaux par les rangers.

Nuit sous tente en bordure du parc de Denali.

Randonnées :
Sentier Horseshoe Trail : 2,5 km, peu de dénivelé, 1h30 de marche
Sentier Mount Healy Overlook Trail : 7 km, 518 m de dénivelé, 3 à 4h de marche

Notez que l’itinéraire des randonnées prévues pour cette journée de votre voyage aux Etats-Unis peut changer selon la météo et la saison.

Jour 5 : Parc de Denali

Si la flore du parc de Denali est impressionnante, que dire de sa faune : plusieurs centaines d’ours et de loups, des milliers de caribous et d’élans... Vous démarrez cette quatrième journée dans le parc de Denali en navette, ainsi vous pourrez voir une grande partie du parc et peut être observer grizzlys, élans et caribous ! Au programme de votre trek en Alaska pour la suite de la journée : randonnée hors des sentiers battus, l’occasion de découvrir de nouveaux paysages et d’être en communion totale avec la nature.

Nuit sous tente en bordure du parc de Denali.

Randonnée hors sentier : environ 12 km, 500 m de dénivelé, 5 à 6h de marche

Jour 6 : Parc de Denali - Glacier Matanuska

450 km - 5h30 de trajet
Cette étape de votre circuit en Alaska vous fait revenir au temps des chercheurs d’or ! Départ matinal vers le sud de la péninsule en direction de la vallée de Matanuska. Vous faites une première halte à Hatcher Pass Recreation Area pour la visite de l’ancienne mine d’or, Independance Mine Park. Cette mine était au début du XXème siècle, la deuxième plus grosse mine productrice d’or brut en Alaska. Il est possible aujourd’hui de circuler autour de toutes les constructions restées les mêmes qu’à l’époque. Nous emprunterons par ailleurs un sentier spécifiquement dédié à l’exploration de la mine. Notre voyage en Alaska continuera ensuite vers le glacier Matanuska.

Nuit sous tente dans les environs du glacier Matanuska.

Jour 7 : Glacier Matanuska - Parc de Wrangell

475 km - 6h de route
Le glacier de Matanuska ne peut qu’impressionner... Avec ses 40 kilomètres de long, il est le plus grand glacier accessible de la péninsule ! Une demi-journée de ce voyage en Alaska lui est consacrée. C’est par une nouvelle randonnée en Alaska, sur un chemin très nature, que nous accédons à ce géant de glace. Et là, émotions garanties ! Nous poursuivons la route vers l’Est en faisant une halte au village de Chitnia pour atteindre McCarthy, au coeur du parc de Wrangell Saint Elias. La piste vers celui-ci est difficile, ainsi, le trajet de cette étape de votre circuit en Alaska peut paraître long, mais voyez les choses sous un autre angle : vous êtes au bout du monde dans un décor de rêve !

Nuit sous tente dans les environs du glacier Matanuska.

Randonnée :
Sentier Matanuska : 2 km, pas de dénivelé, 1h de marche

Jour 8 : Parc de Wrangell

Si la chaîne de l’Alaska et le Mont Denali vous manquent déjà, pas d’inquiétudes, les paysages des deux jours qui viennent sauront vous éblouir tout autant. C’est le principe d’un trek en Alaska, vous n’en finissez pas d’être éblouis ! Les décors offerts par les Wrangell Mountains valent vraiment le détour : montagnes massives, majestueux glaciers s’étalant sur plusieurs milliers de kilomètres, forêts à perte de vue... avis aux amateurs de photographie ! Prenez le temps de respirer l’air pur du parc au milieu de ses sommets tous plus hauts les uns que les autres comme le mont Wrangell (4 300 mètres d’altitude), le mont Sanford (4 950 mètres d’altitude) ou le mont Blackburn (5 025 mètres d’altitude).

Nuits sous tente près de McCarthy.

Randonnée :
Sentier Bonanza Mine Trail : 14,4 km, 1140 m de dénivelé et visite de la mine, 6 à 7h de marche

Jour 9 : Parc de Wrangell

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, notez que vous pouvez en option survoler en petit avion cette région sublime et ses montagnes impressionnantes. Pour la partie plus urbaine de cette étape de votre voyage en Alaska, visite du petit village de McCarthy et de la mine de Kennicott. La découverte de cette mine vous fera plonger dans l’histoire du pays et de celle de l’Amérique du Nord toute entière.

Nuits sous tente près de McCarthy.

Randonnées :
Sentier Root Glacier Trail : 13 km, 300 m de dénivelé, 4h de marche
Sentier Erie Mine Trail : 12 km aller-retour, peu de dénivelé, 4 à 5h de marche

Jour 10 : Parc de Wrangell - Valdez

300 km - 4h30 de trajet
Ce circuit en Alaska vous mène aujourd’hui au port de Valdez. Vous reprenez la route vers Chitina puis vers la Copper River. Les panoramas offerts sur cette route sont superbes. Le port de Valdez s’est développé à la fin du XIXème siècle car le site est libre de glace tout au long de l’année, ainsi, il constituait la meilleure porte d’entrée en Alaska. Nous ferons plusieurs haltes sur la route pour de courtes promenades et l’observation du panorama à Thompson Pass, Worthington Glacier et dans les environs de Valdez. Votre randonnée en Alaska se fera aujourd’hui au glacier Worthington, émotions garanties !

Nuit sous tente dans les environs de Valdez.

Randonnée :
Sentier Worthington Glacier : 6 km, 360 m de dénivelé, 2 h de marche

Jour 11 : Valdez - Seward

5h45 de traversée en ferry puis 150 km de route - 2h de trajet
Ce circuit en Alaska n’a pas fini de vous surprendre ! Vous effectuez aujourd’hui le trajet Valdez-Whittier... en bateau ! Une croisière à proximité des glaciers, c’est aussi cela un voyage en Alaska ! Si vous êtes chanceux et observateurs, vous apercevrez peut-être des baleines et des morses, ce sont toujours de grandes émotions alors préparez-vous... Vous débarquez ensuite à Whittier pour poursuivre la route vers Seward. Arrêt sur la route à Portage Glacier, découverte du Centre d’Interprétation et promenade sur place.

Nuit sous tente aux environs de Seward.

Jour 12 : Péninsule de Kenai

La visite de la péninsule de Kenai commencera par la réserve faunique. Une étape de ce voyage en Alaska que les amateurs de faune sauvage ne voudront manquer sous aucun prétexte ! Entre lacs, zones humides et forêts de type Taiga, les animaux vivent pleinement heureux dans cette région de la péninsule. Ce refuge a été protégé au début des années 40 par le président F.D. Roosevelt qui souhaitait maintenir la présence des orignaux et des moutons "Dall" dans cette région. La réserve est aujourd’hui très réputée et protège également les ours bruns, les ours noirs, les chèvres de montagnes, les aigles à tête blanche et nombre d’autres volatiles. Notre trek en Alaska présente plusieurs options de randonnées dans cette réserve : chaque sentier possède un charme spécifique mais tous témoignent également de la beauté de ce refuge cerné par les montagnes Chugach.
Selon le climat et la présence d’ours, nous pourrons effectuer différentes randonnées. Le chemin de randonnée du Mont Marathon, surplombant Seward offre des panoramas incroyables sur Resurrection Bay et les montagnes environnantes. Le sentier Coastal, lui, longe l’océan et certains passages sont possibles à marée basse seulement. Si vous avez de la chance, des loutres de mer vous accompagneront peut-être !

Nuit sous tente aux alentours de Seward.

Randonnées :
Sentier Mount Marathon : 7 km aller-retour, 900 m de dénivelé, 4h de marche
Sentier Coastal Trail : 12 km aller-retour, peu de dénivelé, 4h de marche

Jours 13 et 14 : Péninsule de Kenai

Les deux prochaines journées de ce circuit en Alaska seront consacrées à la découverte du fabuleux parc des Fjords de la péninsule de Kenai. Ce parc renferme de nombreux fjords bien entendu, mais également 40 glaciers et de nombreux îlots rocheux où vous aurez peut-être la chance d’observer pingouins et phoques. Un trek en Alaska ne peut se terminer sans un passage par le glacier Exit (le nom provient du fait qu’il fut la dernière étape d’une traversée de l’Alaska organisée en 1968) que nous ne manquerons pas de visiter. Le meilleur moyen de découvrir le parc, ses fjords, ses glaciers et d’avoir une chance d’observer les orques qui se baignent non loin de là est de le parcourir en bateau ou en kayak (activité en option). Au programme de cette étape du voyage en Alaska : marche sur le chemin de randonnée Harding Icefield pour découvrir en hauteur l’exceptionnel glacier Harding.

Nuit sous tente aux alentours de Seward.

Randonnées :
Sentier Exit Glacier Overloop Trail : 4 km
Sentier Harding Icefield Trail : 12 km (aller-retour), 600 à 700 m de dénivelé, 6 à 8 h de marche

Jour 15 : Seward - Anchorage

200 km - 2h30 de trajet
C’est le dernier jour de votre trek en Alaska alors profitez-en bien ! Vous prenez aujourd’hui la route du retour vers Anchorage. Halte sur la route à Alyeska Ski Resort au cœur des Chugach Mountains. Nous ferons dans ce cadre enchanteur, une randonnée avec en milieu de parcours une petite surprise qui ne déplaira pas aux aventuriers en herbe : la traversée d’une rivière grâce à un téléphérique manuel ! Vous arrivez à Anchorage dans la journée. Pour l’avant-dernier jour de votre voyage aux USA, visite d’Anchorage puis dîner libre.

Nuit à l'hôtel à Anchorage.

span style="color: #b89029;">Jour 16 : Anchorage

C’est le dernier jour de votre voyage aux USA... Transfert à l’aéroport qui signe la fin de votre fabuleux voyage en Alaska. Bon retour chez vous et à bientôt pour un nouveau voyage aux Etats-Unis !

Remarques sur cet itinéraire de randonnée aux USA :

L’itinéraire de ce circuit en Alaska n’est pas figé, il peut subir des modifications suivant la météo ou autre. Par ailleurs, votre guide pourra vous proposer, selon vos envies et la condition physique du groupe, différentes options de balades.

L’Alaska est le plus vaste Etat des USA, ce voyage en Alaska représente près de 3000 km. Plusieurs transferts longs en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs, la patience est le prix à payer pour découvrir les paysages magnifiques que vous offre ce voyage aux Etats-Unis !

Points forts de ce circuit aux USA :

- Un trek en Alaska faisant la part belle à l’observation de la faune sauvage
- La découverte des plus beaux sites d'Alaska : le parc naturel de Denali, le glacier Matanuska, le mont Wrangell
- Un circuit en Alaska en immersion nature avec une majorité de nuits sous tente
- Un guide francophone expert de la région qui vous permettra de faire le plein de découvertes au cours de votre voyage aux Etats-Unis

Autres informations sur ce voyage aux USA :

Repas :

C’est un délicieux repas froid type pique-nique qui vous attend pour les déjeuners. Le soir, un repas chaud sera préparé en collaboration avec le guide. Il consistera souvent en un barbecue autour du feu de camp. Nous fournissons bien entendu tout le matériel de cuisine et les couverts. Veuillez noter cependant que les dîners des jours 1 et 15 et les repas du jour 16 sont à votre charge.

Encadrement :

Un guide accompagnateur / cuisinier / chauffeur bilingue, connaissant bien la région encadrera le groupe tout au long de ce voyage aux USA.

Transfert et transports des bagages :

Les transferts entre chaque étape se font en minibus tout confort d’une capacité de 15 places. Ce minibus est dédié au groupe pour toute la durée de ce circuit en Alaska. Les bagages seront transportés dans ce même minibus.

Equipement :

Le trek en Alaska, ça nous connaît ! Par expérience, nous savons que les voyageurs non avertis peuvent emporter des choses peu utiles et encombrantes dans leurs bagages en oubliant l’essentiel. Afin que vous ne manquiez de rien une fois sur place, nous avons quelques recommandations pour vous.

Bagages :

L’idéal est de pouvoir rassembler l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

- Le sac à dos : sac à dos adapté à la randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous permettra d’avoir à portée de main tout le nécessaire au cours de vos journées de trek en Alaska. Il pourra être utile également en tant que bagage à main.

- Le grand sac de voyage souple : tout le reste de vos affaires doit se trouver là. Vous y aurez accès chaque soir. Il sera transporté en toute sécurité par le minibus.

Vêtements :

Il existe une règle d’or chez nous pour le trek en Alaska, également valable pour toutes les randonnées : évitez les vêtements en coton, cette matière conserve l’humidité et ne sèche pas vite du tout. Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !

Voici une liste assez complète mais non-exhaustive de ce que l’on peut vous conseiller d’emporter dans vos valises :

- L’essentiel : une paire de chaussures de randonnée soutenant bien la cheville, sous-vêtements, t-shirts à manches courtes laissant passer l’air, prenez en un pour 2 jours de randonnée en Alaska (attention, pas de coton !), shorts ou bermudas, pantalon de trekking, autre pantalon confortable pour le soir, chaussettes de marche, prenez une paire pour 2 jours de rando (évitez les chaussettes de tennis en coton), une paire de chaussures détente pour le soir.

- Pour le soleil et la chaleur : casquette ou chapeau couvrant, maillot de bain, chaussures ouvertes type sandales

- Pour le froid : foulard, bonnet léger, paire de gants ou moufles (selon les températures minimum), sous-pull ou chemise à manches longues, pull ou veste en polaire, gros pull en laine

- Pour la pluie : veste étanche qui laisse passer l’air style Gore-tex, k-way, sur-pantalon étanche qui laisse passez l’air (facultatif)

Cette liste de vêtements doit bien entendu être adaptée selon la saison choisie pour ce circuit en Alaska.

Matériel :

- L’essentiel : gourde d’une contenance d’un litre minimum, lampe de poche ou frontale, petit canif, pochette étanche et pratique pour mettre votre argent, serviette de toilette (renseignez-vous, il exoste des matières qui sèchent plus rapidement), papier toilette, trousse de toilette pleine de produits biodégradables de préférence (cela facilitera le rangement).

- Pour le soleil et la chaleur : lunettes de soleil (ne lésinez pas sur la qualité, la lumière du soleil peut être très forte en montagne), crème solaire indice 30 et baume pour les lèvres.

- Pour le froid : si vous êtes frileux ou que votre voyage en Alaska se déroule à le saison hivernale, une couverture de survie pourrait vous être utile.

- Pour la pluie : paire de bâtons télescopiques : ils sont utiles sur les terrains glissants

Pharmacie :

- Personnelle : tout d’abord, n’oubliez pas vos médicaments habituels. Pour le reste, nous vous recommandons : vitamine C, paracétamol, bandes adhésives élastiques, pansements adhésifs (classiques et “double peau” pour les ampoules), compresses désinfectantes et produit anti-moustiques.

- Collective : la pharmacie collective est adaptée à votre voyage et placée sous la responsabilité de votre guide.

Matériel fourni :

Nous fournissons tous les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes, tentes, matelas auto-gonflants, batterie de cuisine, etc.

Devis express keyboard_arrow_right