USA en liberté » Autotour aux USA » La Route de la Musique de la Nouvelle Orléans à Chicago

Sur la Route de la Musique : de la Nouvelle-Orléans à Chicago

Les étapes de cet autotour aux USA :

Jour 1 : La Nouvelle-Orléans
Jour 2 : La Nouvelle-Orléans
Jour 3 : La Nouvelle-Orléans
Jour 4 : La Nouvelle-Orléans - Natchez
Jour 5 : Natchez – Greenwood
Jour 6 : Greenwood – Clarksdale
Jour 7 : Clarksdale - Memphis
Jour 8 : Memphis
Jour 9 : Memphis - Nashville
Jour 10 : Nashville
Jour 11 : Nashville – Louisville
Jour 12 : Louisville – Saint-Louis
Jour 13 : Saint-Louis - Chicago
Jour 14 : Chicago
Jour 15 : Chicago – Vol retour
Régions visitées au cours de ce voyage aux USA : Louisiane – Mississippi - Tennessee – Kentucky - Missouri – Illinois

 

Sur la Route de la Musique, du Jazz au Blues

Rien de plus mythique que de retracer la Route de la Musique américaine ! Tout au long de cet autotour, retracez  l'Histoire de la Musique, depuis la naissance du Jazz à la Nouvelle-Orléans jusqu'à l'effervescence du Blues à Chicago. Du Sud au nord des Etats-Unis, retracez le parcours des artistes américains les plus emblématiques du pays : Louis Amstrong en Louisiane, Elvis Presley à Memphis, Johnny Cash à Nashville ... et plus encore !
Cet itinéraire a été conçu pour satisfaire les mélomanes et mais aussi afin de vous faire découvrir l'atmosphère et les paysages uniques de Louisiane, du Mississipi, du Tennessee ou encore du Kentucky. Notre sélection d'hébergements, à la localisation de choix, vous permettront de vous profiter pleinement des animations musicales de chaque ville traversée. Il n'y a plus qu'à embarquer et tendre l'oreille !

N.B : Ce voyage aux États-Unis est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes des USA. En savoir plus sur le voyage sur mesure aux Etats-Unis.

Pour ce voyage aux USA, nous avons sélectionné des hébergements confortables, au plus près de la nature ou dans le centre des villes. Tous les hôtels, motels et bed & breakfast proposés vous permettront de profiter au maximum de chaque étape afin que ce voyage demeure gravé dans vos esprits.

 

Pendant votre circuit aux USA, vous séjournerez…

en Hébergements de catégorie économique :

La Nouvelle-Orléans : New Orleans Guest House ou similaire
Natchez : Concord Quarters ou similaire
Greenwood : Holiday Inn Express & Suites – Greenwood ou similaire
Clarksdale : Travelers Hotel ou similaire
Memphis : Downtown Memphis Shellcrest Apartments
Nashville : The Russell Nashville ou similaire
Louisville : Holiday Inn Express & Suites - Louisville Downtown ou similaire
Saint-Louis : Pear Tree Inn St. Louis Near Union Station ou similaire
Chicago : Springhill Suites by Marriott - Chicago Downtown/ River North

Hébergements sous réserve de disponibilités au moment de votre confirmation.

Le budget pour cet autotour aux USA par personne :

Base 2 personnes en chambre double : à partir de 1790 €
Base 4 personnes en chambre quadruple : à partir de 1162€

Le prix de ce voyage aux USA est calculé sur la base de 2 personnes en occupation double et une voiture de catégorie Grande Routière. Pour 4 personnes, le prix est calculé sur la base d’une chambre en occupation quadruple et une voiture de catégorie Full size.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités et de la catégorie du véhicule choisi pour cet autotour aux USA.

 

Dans ce autotour aux USA sont compris :

• Les 14 nuits en chambre double standard dans les hôtels mentionnés dans la rubrique hébergement de ce programme ou similaire
• Les petits déjeuners (sous réserve de modification de la politique hôtelière)
• La location de véhicule de catégorie Grande Routière (Ford Fusion ou équivent) sur 14 jours, prise à New Orleans Centre le jour 4 et restitution à Chicago Centre le jour 13 (kilométrage illimité, Assurance CDW et protection juridique EP, taxes et surcharges aéroport inclus)
• Les frais d’abandon du véhicule
• La visite pédestre en petit groupe du quartier Trémé de la Nouvelle-Orléans avec guide local francophone
• L’assistance téléphonique francophone tout au long de votre voyage
• Un carnet de voyage personnalisé et complet fourni avant le départ

Dans ce circuit aux USA ne sont pas compris :

• Les vols internationaux
• La franchise en cas de dommage et autres frais annexes liés à l’usage du véhicule de location
• Le carburant et les frais de parking
• Les visites non incluses au programme (nous consulter*)
• Les droits d’entrée aux parcs nationaux et parcs d’Etat
• Les repas non inclus
• Les frais d’autorisation ESTA
• Les assurances voyage (annulation, multirisques). Nous vous conseillons de souscrire au minimum à une assurance rapatriement sanitaire (service proposé en option)

*Activités optionnelles :
Certaines activités, en option, sont réalisables selon vos envies et les lieux visités. Si vous êtes tentés par l’une d’entre elles, faites-le nous savoir.
- Visite guidée en français en petit groupe du Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans ;
- Soirée guidée en français dans les Jazz- Club de la Nouvelle- Orléans ;
- Croisière sur les marais cajuns avec un guide local naturaliste francophone ;
-Les Music Pass à Memphis et à Nashville pour la visite des musées historiques

Pourboires :
Aux États-Unis, le service n’est jamais inclus dans le prix et par ailleurs de nombreux employés dans les métiers des services complètent leur rémunération grâce aux pourboires. Il est donc fortement attendu de laisser un pourboire compris entre 15% et 20% de la note. Le pourboire est une manière de démontrer son appréciation… Si vous avez apprécié votre serveur au restaurant ou votre barman, n’hésitez pas à le montrer ! Dans le cas où vous régleriez par carte bancaire, il vous est possible d’indiquer le pourboire que vous souhaitez laisser.
Pensez aussi à votre guide accompagnateur : il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire d'environ 5$/pers/jour.

Votre voyage aux Etats-unis en détail :

Jour 1 : Arrivée à La Nouvelle-Orléans

Vous voilà arrivé à la Nouvelle-Orléans ! Profitez de cette journée pour recueillir vos premières impressions en déambulant dans les rues du centre-ville. Imprégnez-vous des couleurs et du style unique de la Nouvelle-Orléans et goûtez un aperçu de ses nombreuses facettes.

Jours 2 & 3 : La Nouvelle-Orléans

Découvrez l’architecture de la Nouvelle-Orléans et l’âme de sa vieille ville. Arpentez les quartiers les plus emblématiques. Imprégnez-vous de son histoire en visitant le Vieux Carré avec ses balcons en fonte et ses bâtiments colorés, Bourbon Street et sa vie intense au son du jazz, ou encore le quartier innovant d’Arts District et ses entrepôts modernisés devenus des galeries d’art. Plongez-vous dans l’histoire du jazz sur le Faubourg Marigny et dans le quartier Trémé. La fête bat son plein dans ces lieux de la ville, où vous pouvez assister à un concert. Pour vous ressourcer, prenez le tramway et dirigez-vous vers le quartier de Garden District, émaillé de maisons majestueuses et de jardins somptueux. La rivière Mississippi offre un cadre agréable pour une promenade. Et pour parachever l’expérience et remonter aux origines de la Nouvelle-Orléans, rien de tel qu’une excursion en bateau à aube. Celle-ci offre des panoramas intéressants sur la ville et des informations sur son histoire.

En option : Découvrez les secrets du Vieux Carré grâce à une visite guidée en français et en groupe. Puis vivez une soirée musicale inédite, guidé par votre accompagnant au cœur des jazz-clubs. En option également, naviguez en bateau sur les marais cajuns avec un guide local francophone. Ou bien effectuez une visite guidée en français du quartier du Trémé, le « Paris noir » de La Nouvelle-Orléans.

Jour 4 : La Nouvelle-Orléans – Natchez (env. 3h)

Le quatrième jour, partez à la découverte des environs de la capitale de Louisiane. Un véhicule de location est mis à votre disposition dans le centre-ville, afin que vous puissiez le retirer facilement.
Les routes des États-Unis sont mythiques : elles emmènent vers des paysages étonnants dont la pluralité ne manque pas d’interpeller le voyageur. La route 61 longe le Mississipi, traversant le pays du nord au sud. Surnommée « l’autoroute du blues », elle vous fait traverser Saint Francisville et Woodville, dont l’héritage colonial transporte le visiteur à l’époque des plantations. Sur les rives du Mississipi, Natchez est la plus ancienne ville coloniale du Mississipi inférieur. La ville possède des centaines de maisons historiques parfaitement préservées, le plus grand ensemble de maisons ante bellum des États-Unis.

Jour 5 : Natchez – Greenwood (env. 3h30)

Avant d’atteindre la ville de Greenwood, la prochaine destination, vous avez l’occasion de faire étape dans les villes historiques de Vicksburg ou de Jackson. La première, marquée par son passé sudiste, possède de magnifiques demeures ante bellum. Son bâtiment le plus impressionnant, le Old Court House Museum, abrite des expositions sur la Guerre de Sécession. Visitez aussi le Parc Militaire National, champ de bataille le plus célèbre de la ville, qui rassemble armes d’époques, bustes et mémoriaux, offrant une immersion sans pareille dans l’histoire de la région.

Plus grande ville et capitale du Mississippi, Jackson met quant à elle les arts à l’honneur. La ville est connue pour ses nombreux musées et accueille toute l’année des festivals de grande ampleur.

Si le temps vous le permet, ne manquez pas la visite de Dockery Farms, ancienne plantation de coton parfaitement préservée dans la ville d’Indianola, ni celle du musée BB King, dédié au célèbre bluesman originaire du Mississippi.

Jour 6 : Greenwood – Clarksdale (env. 1h30)

La route jusqu'à Clarksdale vous plonge encore plus dans l'ambiance du Mississippi. Clarksdale, petite ville rurale, est considérée comme le lieu de naissance du blues. Elle a accueilli de nombreux musiciens célèbres au fil des ans. Visitez le Delta Blues Museum qui leur rend hommage. Ne manquez pas non plus de faire une pause à l’intersection de la Highway 61 et de la Highway 49, « The Crossroads » : véritable emblème du blues, le lieu, marqué par trois célèbres guitares bleues, est un arrêt incontournable durant tout voyage sur la route du blues. Le site est mis à l’honneur dans la chanson Cross Road Blues par Robert Johnson, artiste prématurément disparu et dont on dit qu’il aurait vendu son âme au diable pour un moment de célébrité, comme le suggèrent les paroles.

Jour 7 : Clarksdale – Memphis (env. 1h30)

Prenez le temps de flâner dans Clarksdale. Outre la vibrante culture blues de la ville, vous pouvez y admirer les maisons d’époque ou visiter des anciennes plantations. Il est ensuite temps de rejoindre Memphis, la métropole considérée par de nombreux Américains comme étant le berceau du Blues. Urbanisée mais authentique, cette ville portuaire possède de nombreuses facettes. Découvrez un mélange de culture, de nature et de fête, qui séduit par son caractère joyeux et par sa relation privilégiée à la musique. Profitez de la soirée sur la fameuse artère de Beale Street, lumineuse et colorée. Parfaite introduction pour une première journée dans la ville, cette rue principale mêle restaurants et clubs qui y rivalisent de musicalité, offrant une expérience inoubliable.

Jour 8 : Memphis

Si Memphis entière résonne en permanence des accords du blues, elle ne peut être réduite à ses lieux de sortie : de nombreux musées et sites remarquables vous attendent. Installé dans un ancien motel et site où fut assassiné Martin Luther King, le Musée National des Droits Civiques met à l’honneur le peuple afro-américain dans un espace d’expression intense qui mérite le détour. Ne manquez pas aussi le mythique Sun Studio, un studio d’enregistrement ayant vu naître le premier single de rock’n’roll. Enfin, que serait Memphis sans Elvis Presley ? Le domaine de Graceland, ancienne propriété du chanteur, est devenu un musée incontournable à la mémoire de l’icône du rock’n’roll. La tombe de cet artiste légendaire est située près de la piscine et fleurie chaque jour par ses admirateurs.

Jour 9 : Memphis – Nashville (env. 3h10)

Votre neuvième jour de visite vous emmène à Nashville, ville américaine emblématique et haut-lieu de la musique country. Figurant parmi les destinations américaines immanquables, Nashville n’a rien à envier à sa voisine Memphis. De parcs en auditoriums, de restaurants en galeries d’art, la vie bouillonnante de la ville mérite plusieurs jours de visite. Pour ce début de séjour à Nashville, découvrez le Country Music Hall of Fame, qui retrace l’histoire de la country à l’aide de nombreux instruments et de parcours musicaux immersifs. L’ambiance musicale du site, mais aussi de la ville tout entière vous emporte, que vous ayez ou non la passion de la country. Passez la soirée dans un restaurant local ou sur Honky Tonk Row, artère animée émaillée de pubs et de bars.

Jour 10 : Nashville

À Nashville, les lieux ne manquent pas pour faire de votre visite une expérience unique. Parmi les incontournables figurent l’Auditorium Ryman, qui accueille depuis 1925 l’émission radio culte Grande Ole Opry, et le RCA Studio B, studio d’enregistrement d’artistes tels qu’Elvis Presley ou Dolly Parton. Le musée Johnny Cash est un autre lieu emblématique de Nashville : immergez-vous dans la vie du célèbre chanteur de country en découvrant l’espace passionnant qui lui est dédié. Nashville, ce sont aussi des découvertes culinaires étonnantes : essayez les plats typiques de la région et goûtez au thé du sud. Pour une visite à part, partez à la découverte d’une des distilleries de whisky ou du quartier de Hillsboro Village, où antiquaires et cafés charmants constituent un décor de balade rafraîchissant.

Jour 11 : Nashville – Louisville (env. 3h)

Bienvenue dans le Kentucky ! L’État voisin du Tennessee est apprécié pour la beauté de sa nature et son authenticité. Visitez l'immense et impressionnante grotte de Lost River ou encore le National Corvette Museum, dédié à l’emblématique modèle de voiture de Chevrolet. Dans la ville de Bowling Green débute la route nommée Bourbon Trail, un itinéraire pittoresque des whiskys américains, dont le Kentucky est spécialiste. Non loin de la ville, le Mammoth Cave National Park, classé au patrimoine de l'UNESCO, mérite un détour prolongé : prenez un bol de nature le long de ses deux rivières. Profitez de la tranquillité de la ville en flânant sur l’avenue principale de Fountain Square puis prenez la route vers Louisville, où vous attendent les nombreuses distilleries de la célèbre Whiskey Row.

Jour 12 : Louisville – Saint-Louis (env. 4h)

Profitez de l’immensité de Louisville, cité réputée pour ses courses hippiques et ses grandes demeures victoriennes. Le Muhammad Ali Center, dédié au célèbre boxeur, compte parmi les principaux points d’intérêt de la ville. Vous pouvez ensuite prendre la route pour Saint-Louis, cité emblématique du Missouri. Sur la route, offrez-vous un détour par Owensboro pour visiter l'ancienne demeure de William Smith Monroe, le père du style musical Bluegrass, dérivé de la country. L'International Bluegrass Music Museum retrace l’histoire de ce genre à part grâce à des expositions interactives, costumes et représentations musicales. Entrez dans Saint-Louis par la Gateway Arch, une élégante passerelle de 192 mètres de haut enjambant le Mississippi. Une soirée dans la ville est l'occasion de vous imprégner de l’ambiance, de profiter de ses agréables restaurants et de sa vie nocturne détendue.

Jour 13 : Saint-Louis – Chicago (env. 5h)

Prenez la route au petit matin pour rejoindre Chicago, étape regorgeant de lieux remarquables à découvrir. Dans le centre-ville, vous pouvez déposer la voiture de location à l’agence de restitution. Prenez ensuite le temps de vous plonger dans l’ambiance de l’une des plus grandes villes des États-Unis, à la fois vertigineuse et reposante grâce à son implantation sur les bords du lac Michigan. Elle compte parmi ces métropoles qui incarnent le gigantisme urbain. Marquée par la prohibition dans les années 1920, Chicago est devenue une ville d’art et de culture. Elle se découvre facilement grâce à son métro plein de charme, le Loop. Déambulez entre les bâtiments historiques et récents, et en soirée, découvrez les bars à cocktails les plus pittoresques de la ville.

Jour 14 : Chicago

Partez à la découverte de la ville des vents et de ses sites les plus emblématiques. Pour allier nature et art, promenez-vous dans le Millenium Park où s’élève la célèbre œuvre de l’artiste Anish Kapoor, le Cloud Gate, un étonnant nuage argenté devenu le symbole de la ville. Chicago est une ville d’espaces verts : arpentez les grands parcs tels que le Lincoln Park ou le Grant Park, puis rendez-vous au kilomètre zéro de la mythique Route 66, une artère aujourd’hui déclassée mais qui ne cesse de fasciner. Grimpez au sommet de l’un des gratte-ciel emblématiques de la ville : la Willis Tower (ex Sears) qui s’élève à 443 mètres du sol. L’observatoire de la John Hancock Tower, à 321 mètres de haut, offre un panorama à 360° sur la ville et ses environs. Une croisière sur la Chicago River vous permet de contempler l’ensemble de la ville et de mieux connaître ses secrets architecturaux. Chicago est également une ville de jazz : en soirée, découvrez l’un des nombreux clubs de la ville.

Jour 15 : Chicago

Profitez des derniers moments de votre séjour dans les rues de Chicago. Faites un tour par la Navy Pier (Jetée Navy), lieu de divertissement et d’expositions, ou promenez-vous en bord de lac sur le Lakefront Trail pour marquer de manière reposante la fin de votre séjour.

Les points forts de ce voyage aux USA :

- Une immersion dans  La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, où la musique anime les rues des quartiers historiques,
- Etape dans la charmante Natchez
- Etapes sur les traces d'Elvis, Carl Perkins et Jerry Lee Lewis dans la ville berceau du Blues!
- La découverte de Nashville, berceau de la Country Music
- La traversée du Kentucky et du Missouri
- L'étape finale à Chicago pour explorer son immense potentiel en terme de découverte culturelle.

 

Nos recommandations pendant cet autotour sur la Route de la Musique :

-Visiter le Parc militaire national de Vicksburg ou découverte du Capitole à Jackson
- Parcourir le passionnant BB King Museum & Delta Interpretive Center d’Indianola en l'honneur e l’un des plus grands guitaristes de
blues de tous les temps, qui met en valeur le riche héritage culturel du delta du Mississippi
-Se recueillir  sur l'une des tombes de Robert Johnson à la Little Zion Missionary Baptist Church
- Découvrir l'étonnant site des Tallahatchie Flats
- Se plonger dans le passé à Dockery Farms au son de la voix de Charley Patton surnommé « le père du blues du Delta »
- Se laisser envoûter par la musique au célèbre club de Blues Ground Zero
- Suivre la route du Bourbon Trail.

Devis express keyboard_arrow_right