Mesures de prévention – Covid 19

 

Les Etats-Unis vous rouvrent leurs portes

Bonne nouvelle ! Après une longue période de confinement et de restrictions sanitaires strictes, les frontières américaines sont  réouvertes aux voyageurs étrangers vaccinés depuis le 08 de novembre 2021.  Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau !

Contactez dès à présent notre équipe afin que nous vous organisions votre voyage sur-mesure aux USA.

 

Les conditions d’entrée sur le territoire américain

(voie terrestre ou aérienne)

A compter du 8 novembre 2021,  les USA ouvrent à nouveau leurs portes au monde entier. Pour entrer sur le territoire américain à des fins touristiques, les voyageurs doivent remplir un certain nombre de conditions strictes.

  • Seuls les voyageurs ayant reçu un schéma de vaccination complet (2 doses de vaccin) contre la covid-19 seront autorisés à entrer sur le territoire américain,
  • Depuis le 12 juin 2022, il n’est plus demandé aux français qui se rendent aux USA de faire un test COVID dès lors qu’ils ont été vaccinés. La loi a été levée.
  • Les enfants de moins de 18 ans sont quant à eux exemptés de l’obligation de vaccination, compte tenu à la fois de l’inéligibilité de certains jeunes enfants à la vaccination, et de la variabilité mondiale de l’accès à la vaccination pour les enfants plus âgés qui peuvent être vaccinés.
  • En revanche, les enfants de 2 à 17 ans non vaccinés devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA, ou se mettre en isolement 5 jours (+5 jours en cas de symptômes ou de résultat de test positif).
  • Le document suivant du CDC est à compléter par tous les voyageurs de plus de 2 ans souhaitant se rendre aux USA en amont de leur voyage : https://lnkd.in/ehkpD6-N Ce document devra être imprimé et présenté à votre compagnie aérienne.

* Tous les vaccins reconnus dans la procédure d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac) sont acceptés.  Les combinaisons de vaccins différents pour la première dose et les rappels sont également reconnus par le gouvernement américain.

 

Mesures au Canada – Voyage combiné Etats-Unis & Canada

 

Si vous avez opté pour un voyage combiné USA-Canada avec notre agence locale implantée dans les deux pays, nous vous invitons à également consulter la liste des mesures de prévention et conditions d’entrée au Canada sur la page suivante.

 

Conditions de voyage depuis la France

 

Depuis le 09 juin 2021, la France a défini une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus, évolutive tous les 15 jours à compter du 30 juin).

Depuis le 13 mars 2022, les Etats-Unis sont classés par la France dans les pays en vert.
Cela signifie que le pays connaît une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergeant.

Les pré-requis pour les voyageurs depuis la France

 

  • Les voyageurs français ayant reçu le schéma vaccinal complet peuvent se rendre aux Etats-Unis, sous présentation de leur passeport vaccinal (pass sanitaire) à l’embarquement en France.
  • En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soient leur nationalité et leur statut vaccinal.
  • Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Vaccins & Pass sanitaire

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).

 

Les mesures de prévention pour votre voyage aux USA

Chez USA en Liberté, votre sécurité reste notre priorité. Le gouvernement américains, nos prestataires et notre agence préparent actuellement le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant des pratiques visant à éviter la propagation du COVID et protéger votre santé.

Voici donc la liste non exhaustive des principales mesures de sécurité qui sont d’ores et déjà adoptées aux USA pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois :

Sur place

  • Port du masque obligatoire (ou recommandé selon l’état) dans tous les lieux publics et sur l’ensemble du territoire américain
  • Civisme : toute personne est tenue de maintenir une distance de 1m des autres personnes

Nos recommandations

Voici la liste des choses que nous vous recommandons d’emporter avec vous pour un voyage en toute sérénité :

• Votre carte de crédit avec la fonction paiement sans contact activée
• Une assurance voyage à jour (voir notre assurance avec extension de garantie covid-19)
• Une check-list des recommandations sanitaires en vigueur

Aux Etats-Unis, les mesures mises en place varient selon les états* et de manière quotidienne. Des mesures essentielles s’appliquent toutefois à l’échelle nationale et à tous.

*Pour plus d’informations au sujet des mesures de prévention ou des restrictions pour chaque province, n’hésitez pas à consulter votre conseiller(e) local(e).
Pour suivre les dernières mesures mises en place aux Etats-Unis, vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée du site du Ministère des Affaires étrangères.

 

Toute l’équipe de USA en Liberté  vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

.Dernière mise à jour : le 17 juin 2022