Mesures de prévention – Covid 19

Nous avons hâte de vous accueillir aux Etats-Unis !

Après une longue période de confinement et de restrictions sanitaires strictes, la vie reprend peu à peu son cours aux USA.
Si les frontières restent fermées au tourisme pour le moment, le pays tout entier est impatient de pouvoir à nouveau vous recevoir et n’attend plus que vous pour la reprise !

 

Conditions de voyage depuis la France

Depuis le 09 juin 2021, la France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus, évolutive tous les 15 jours à compter du 30 juin).

Depuis le 10 septembre 2021, les Etats-Unis sont classés par la France dans les pays en orange.
Cela signifie que la circulation du virus y est active dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

A ce jour,  le gouvernement américain pour sa part, n’a pas encore rouvert l’accès au territoire aux touristes français.

Les pré-requis pour les voyageurs depuis la France

  • Pour les voyageurs vaccinés contre la covid-19 :

Les voyageurs français ayant reçu le schéma vaccinal complet peuvent se rendre aux Etats-Unis, sous présentation de leur passeport vaccinal (pass sanitaire) à l’embarquement en France.

Au retour en France, ils devront fournir un résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures

  • Pour les voyageurs non vaccinés :

Les voyageurs français non vaccinés contre la covid-19 devront, en revanche, justifier d’un motif impérieux pour quitter la France et justifier leur déplacement.
La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Au retour en France, ils devront également fournir un résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.

Concernant les enfants mineurs : les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

 

Concernant les enfants mineurs : les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

 

Vaccins & Pass sanitaire

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

–> Si vous souhaitez voyager aux USA en septembre 2021, que vous n’êtes pas encore vaccinés, cela sera possible si la première dose se fait d’ici le 15 juillet 2021.

 

Les mesures de prévention pour votre futur voyage aux USA

Chez USA en Liberté, votre sécurité reste notre priorité. Le gouvernement américains, nos prestataires et notre agence préparent actuellement le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant des pratiques visant à éviter la propagation du COVID et protéger votre santé.

Voici donc la liste non exhaustive des principales mesures de sécurité qui sont d’ores et déjà adoptées aux USA pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

Aux Etats-Unis, les mesures mises en place varient selon les états* et de manière quotidienne. Des mesures essentielles s’appliquent toutefois à l’échelle nationale et à tous.

Les condititons d’entrée sur le territoire américain

Pour rentrer sur territoire américain, il faut avoir :
• Une déclaration sur l’honneur écrite attestant que vous n’avez pas été en contact avec une personne positive à la Covid-19 les 14 jours précédant le voyage, à présenter avant l’embarquement vers les USA
• Les résultats d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19 pour tous les voyageurs à partir de 2 ans
• Votre carte de crédit avec la fonction paiement sans contact activée
• Une assurance voyage à jour (voir notre assurance avec extension de garantie covid-19)
• Une check-list des recommandations sanitaires en vigueur

Sur place

  • Port du masque obligatoire (ou recommandé selon l’état) dans tous les lieux publics et sur l’ensemble du territoire américain
  • Civisme : toute personne est tenue de maintenir une distance de 1m des autres personnes

 

Civisme et engagement personnel

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

*Pour plus d’informations au sujet des mesures de prévention ou des restrictions pour chaque province, n’hésitez pas à consulter votre conseiller(e) local(e).
Pour suivre les dernières mesures mises en place aux Etats-Unis, vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée du site du Ministère des Affaires étrangères.

 

Toute l’équipe de USA en Liberté  vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour: le 13 septembre 2021