Infos pratiques pour votre voyage aux Etats-Unis

A quelle saison partir aux USA ?

Les Etats-Unis sont, comme tout le monde le sait, un immense pays, et il n’y a pas de climat propre aux USA. Il est possible d’y voyager quelle que soit la saison mais une météo différente vous accueillera selon les régions.

– Au Nord-Est, les hivers sont froids et les étés sont chauds (30 – 40°C) comme à New York ou Boston. Même si chaque saison a son charme dans les régions du Nord-Est : l’hiver sous la neige avec les superbes décorations de Noël, l’été qui offre nombre d’activités de plein air. Les périodes les plus agréables pour visiter le Nord-Est des USA restent le printemps et l’automne.

– Le climat du Sud-Est des États-Unis est presque subtropical, avec des étés humides aux températures élevées et des hivers assez doux et plutôt secs. La Floride peut se targuer d’être le seul Etat américain où l’on est sûr de pouvoir se baigner toute l’année !

– Au Nord-Ouest, le climat est continental : froid en hiver, chaud en été. Les hivers peuvent être assez rudes en particulier dans les Rocheuses. Les étés sont chauds et orageux. Le printemps est une bonne période pour visiter l’Ouest des Etats-Unis, cependant notez qu’il commence tard, aux alentours de juin.

– Au Sud-Ouest, il y a peu d’écarts de températures, le sud de la Californie bénéficie d’un ensoleillement tout au long de l’année et de températures agréables. On comprend mieux pourquoi de nombreuses célébrités américaines s’y font construire une maison secondaire !

Quels avantages avons-nous à prendre un guide ?

Les paysages de l’Ouest américain mais également ceux de l’Est sont d’une telle beauté que l’on a envie d’en profiter pleinement sans se soucier du reste. Plusieurs membres de notre équipe étant fans de rando, c’est l’expérience qui parle ! Marcher, c’est aussi se vider l’esprit. Randonner dans l’ouest ou l’est des USA avec un guide vous permettra justement de vous décharger de toute la partie logistique de votre voyage. Même s’il vous faudra participer aux tâches collectives, vous n’aurez pas à vous soucier de votre itinéraire, de vos bagages, de vos réservations dans les campings ou les refuges… Ensuite, nos guides parlent parfaitement l’anglais et le français et connaissent leur terrain sur le bout des doigts, ils pourront vous mener sur des sentiers méconnus et vous en apprendre davantage sur votre environnement. Dans les grandes villes historiques de l’Est, l’accompagnement d’un guide vous permettra de vous immerger dans l’histoire des premières colonies. Votre voyage aux USA en compagnie d’un guide prendra une toute autre dimension !

Téléphoner, se connecter à internet lors d’un voyage aux USA ?

Nous sommes aux Etats-Unis, aussi vous ne serez pas perdu niveau réseau ! En revanche, si vous voyagez avec des appareils électroniques, pensez à vous munir d’un adaptateur électrique afin de pouvoir les recharger.

Pour le téléphone, nous vous recommandons d’acheter une carte SIM locale et de recharger votre crédit avec des cartes prépayées. Vous économiserez ainsi sur vos appels internationaux mais également et surtout locaux. En effet, même si vous disposez d’un forfait Monde, les communications entre les USA et l’Europe restent élevées et votre note de téléphone de retour de voyage pourrait être assez salée.

En ce qui concerne internet, vous trouverez facilement un réseau WIFI dans les cafés et restaurants des grandes villes. Les ménages américains sont si bien équipés qu’il y n’y a en revanche que peu de cafés internet. Pour ceux qui n’ont pas encore cédé à la technologie et qui n’ont ni smartphone, ni tablette, ni ordinateur portable, soyez rassurés, les hôtels, les bed and breakfast et auberges de jeunesses disposent quasiment tous d’un accès internet.

Que nous réserve la cuisine américaine ?

Pour un européen, la «cuisine américaine» sonne surtout comme un concept d’organisation de l’espace dans un appartement car il lui est assez difficile de concevoir, et cela peut sembler légitime, qu’il existe une forme de « gastronomie américaine », pourtant…

La cuisine aux Etats-Unis est beaucoup plus variée que ce que l’on peut imaginer. Elle est le reflet de la mixité humaine qui existe dans notre beau pays. Dans les grandes villes de l’Est, les spécialités asiatiques, italiennes, russes viennent se mélanger aux hamburgers, salades composées, hot dogs… Au sud Ouest, ce sont les spécialités mexicaines qui viennent compléter l’offre culinaire. Par ailleurs, les restaurants bio avec des menus très appétissants et sains se sont énormément développés dans les grandes villes, en particulier en Californie, c’est une tendance ces dernières années. Enfin, on se restaure aux Etats-Unis à un prix très abordable, alors profitez-en !

Lors de votre voyage aux Etats-Unis, vous ne pourrez passer à côté de quelques spécialités :

– Bien entendu, il vous faudra commencer par le fameux hamburger (il existe de très bonnes adresses dans de nombreuses villes américaines). Vous en avez déjà certainement gouté en Europe, mais aux Etats-Unis, l’expérience prend une toute autre dimension !

– Le hot dog dans toutes les grandes villes américaines. Le hot dog constitue également une sorte de rite initiatique pour les voyageurs !

– Le bagel (petit pain rond d’origine juive très répandu à New York) souvent dégusté au petit-déjeuner avec un café très allongé.

– Les soupes aux calamars à Boston, elles sont connues à travers tout le pays !

– Les steaks de bison dans le Wyoming et le Montana.

En ce qui concerne les habitudes de repas, les horaires sont plus souples qu’en Europe. Les américains mangent quand ils en ont le temps pendant la journée, généralement, ils prennent un petit-déjeuner copieux, ne font pas de vraie pause déjeuner et le dîner constitue le repas principal. Le week-end, ils aiment mixer petit déjeuner et déjeuner autour d’un brunch pris en fin de matinée ou à l’heure du déjeuner.

Si vous souhaitez vivre votre voyage aux Etats-Unis pleinement, il vous faudra au minimum vous mettre au café allongé à emporter, aux glaçons dans les boissons, et aux snacks dans les rues ou sur le bord des routes ! La découverte et le voyages passent aussi par l’assiette…

Quels types de souvenirs rapporter d’un voyage aux USA ?

Si les jeans Levis 501 sont moins tendance en Europe aujourd’hui qu’il y a une vingtaine d’années, les produits de la marque américaine restent relativement moins chers. C’est également le cas d’autres marques de vêtements ou d’électronique, les produits Apple par exemple sont moins chers aux Etats-Unis. Si vous souhaitez trouver des vêtements de grandes marques à prix cassés, Century21 est la boutique qu’il vous faut, il en existe une notamment à New York !

Pour ceux qui apprécient les choses plus tribales, les objets artisanaux amerindiens comme les totems pourraient bien vous séduire. Enfin, si vous voyagez à l’Ouest des Etats-Unis, n’oubliez pas de rapporter le fameux chapeau de cow boy. L’occasion de vous mettre pour un moment dans la peau d’un personnage de Dallas !

Les USA, un paradis pour les enfants ?

Les américains aiment cultiver le rêve et ceux des enfants particulièrement. Notre pays est tout de même celui de Mickey Mouse ! Un véritable paradis pour vos voyageurs en herbe. Les infrastructures sont souvent pensées pour adultes ET enfants. De Disneyworld en Floride à la découverte du Grand Canyon en passant par l’excursion d’observation des baleines à Cape Cod, vos enfants seront éblouis du début à la fin du voyage. Par ailleurs, tout est adapté aux USA pour se déplacer en voiture ce qui vous permet de voyager tout confort y compris avec de très jeunes enfants.

Découvrez notre sélection pour un voyage aux USA en famille

Y a t-il des réductions pour les enfants ?

Il existe parfois des réductions pour les enfants, aussi nous nous engageons à vous faire bénéficier des tarifs enfants pratiqués par les prestataires avec qui nous travaillons. C’est pour les hébergements que ces réductions de tarifs sont les plus fréquentes.

La sécurité aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis sont globalement assez sûrs et garantissent des voyages en famille inoubliables.

Il n’existe pas vraiment de danger dans les parcs naturels mis à part celui de rencontrer un ours mal léché ou un serpent à sonnette mais, en suivant nos recommandations, il ne devrait y avoir aucun problème.

Dans les métropoles, il y a comme dans toutes les villes du monde des quartiers à éviter la nuit tombée. La guerre des gangs à Los Angeles est bien réelle mais reste contenue dans de petites zones. A New York, si certains quartiers de Manhattan étaient mal réputés dans les années 90, le passage à la mairie de Rodolphe Giuliani a fait augmenter drastiquement le niveau de sécurité et l’on peut se balader presque partout sur l’île sans aucun problème.

Et la santé dans tout ça ?

Bonne nouvelle ! Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Il est simplement bon d’être à jour dans les vaccins universels.

Malgré tout, ce serait trop beau sans cela, il existe de petits désagréments aux Etats-Unis dont on peut se prémunir facilement :

Méfiez vous des moustiques, certains transmettent la virose à West Nile. Vous devez impérativement vous protéger avec du répulsif, des vêtements couvrants à la tombée de la nuit et des moustiquaires imprégnées et ce dans l’ensemble du pays.

Dans les zones boisées, des tiques pourraient bien trouver asile sur vous. Les piqures de tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme. Protégez-vous avec des répulsifs et examinez-vous régulièrement.

Méfiez-vous du soleil en particulier dans les zones désertiques de l’Ouest. Pensez toujours à couvrir votre tête et ayez de l’eau en quantité suffisante sur vous.

Pour finir, il est de notoriété publique que la santé aux Etats-Unis coûte cher. Sans assurance, comptez 150 euros pour une consultation médicale. Concernant les médicaments, vous devrez multiplier leur prix par deux au minimum par rapport aux tarifs hexagonaux par exemple. Aussi, nous vous recommandons de souscrire, avant le départ, une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

La liste des recommandations s’arrête là, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de votre voyage aux USA !

Quels types d’hébergement sont proposés chez USA en liberté ?

Aux Etats-Unis, les hébergements sont très variés : de l’hôtel tout confort au luxe ostentatoire de Las Vegas au campement en plein cœur des parcs naturels en passant par l’hébergement mouvant et économique du camping car et les bed and breakfast de charme, chacun pourra trouver son bonheur ! Le petit plus d’USA en liberté : en tant qu’agence locale, nous connaissons parfaitement notre terrain et rencontrons régulièrement nos prestataires. Ainsi, nous avons pu développer une relation privilégiée avec eux et l’assurance des meilleurs tarifs. Le mieux, dans l’élaboration d’un voyage aux USA, est de varier les plaisirs : commencez par un hôtel tout confort à San Francisco pour vous réveiller ensuite en pleine nature dans un campement au cœur du parc de Yosemite…

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Les capacités d’hébergement sont larges aux USA, aussi nous aurons toujours une solution pour vous, même si vous réservez peu de temps avant votre départ. Cependant, notez que les tarifs augmentent généralement avec le remplissage, et afin d’avoir la garantie du meilleur prix, pas de secret, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y prendre tôt. Pas forcément un an à l’avance, mais quelques mois sont essentiels, en particulier si vous prévoyez votre voyage aux USA durant la saison estivale. Cette règle s’applique d’autant plus pour les hébergements un peu atypiques ou très luxe.

Quels sont les standards et les prix pour les hébergements de charme aux Etats-Unis ?

Nous avons la possibilité de vous héberger en des lieux uniques et parfois très originaux. Certains boutiques-hôtels sont particulièrement réputés aux Etats-Unis. Ensuite, les bed and breakfast diffèrent des standards européens, ce sont très souvent d’anciennes résidences de charme très «cosy» et confortables où règne une atmosphère chaleureuse, certes, mais haut de gamme. Le service est très personnalisé, et vous apprécierez par ailleurs le calme offert. Ces résidences sont relativement chères par rapport aux hôtels, autour de 200 $ la nuit mais vous ne risquez pas d’être déçus. Ce n’est pas tous les ans que l’on voyage aux USA, alors faites-vous plaisir !

Petit point culture américaine !

Si les premiers colons ont choisi de s’exiler, c’était bien pour construire un monde différent de celui qu’ils connaissaient. Alors oui, vous allez trouver une culture distincte de la votre en Amérique du Nord.

Ne vous en faites pas, nous sommes là, voici quelques petits points essentiels à connaître pour un voyage aux USA :

– La religion est très présente aux Etats-Unis, à un degré différent bien sûr selon les Etats mais également selon que vous vous trouviez en ville ou à la campagne. Une majorité d’américains est affiliée à une paroisse et vous constaterez que la référence à Dieu revient souvent dans les médias. C’est la religion chrétienne protestante qui prédomine et celle-ci est divisée en de très nombreux courants.

– Si les américains ont un abord relativement facile, ils ne se font pas la bise, ainsi, ne soyez pas vexés si en vous approchant de la joue d’un américain celui-ci se recule, ce n’est pas les habitudes ! Les amis se font généralement des « hugs » (accolade) pour se dire bonjour et au revoir.

– Dans les restaurants, les quantités servies sont souvent immenses, pas de panique ! Vous pourrez demander un doggy bag pour garder le reste pour plus tard, cela se fait beaucoup aux Etats-Unis.

– Les américains adorent la climatisation, elle est souvent très forte dans les lieux publics en été. Prévoyez toujours un petit pull.

– Les règles d’une manière générale sont très respectées aux USA : police, code de la route, attente en ligne dans les files d’attente. Evitez de resquiller, ce serait très mal perçu.

Voilà, vous disposez des clés essentielles pour voyager aux USA dans les meilleures conditions !

Faut-il un visa pour se rendre aux USA ?

Non, un visa touristique n’est pas nécessaire pour les français, suisses, et belges se rendant aux Etats-Unis, en revanche, notez que les formalités d’entrée sur le sol américain sont assez strictes, elles se sont renforcées depuis le 11 septembre 2001.

Ainsi, pour envisager un voyage aux USA, il vous faudra :

– Avoir un passeport électronique ou biométrique ou à lecture optique y compris pour vos enfants
– Remplir un formulaire ESTA via le site internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
– Disposer d’un billet d’avion aller-retour, vous ne pourrez vous rendre sur le territoire américain sans visa et sans billet de retour

Ces formalités administratives n’étant pas figées, vous devez impérativement vous informer auprès de l’ambassade des Etats-Unis de votre pays d’origine avant votre départ.

Comment faire une demande de devis chez USA en liberté ?

Vous constaterez qu’il y a sur les différentes pages du site, un bouton « devis express », cliquez dessus afin de faire une demande de devis. Un petit formulaire de Contact s’ouvre, vous rentrez les informations essentielles concernant votre projet de voyage aux USA et vous-même, rien de plus !

L’autre possibilité est de nous joindre directement via skype ou par téléphone. N’hésitez pas, nous adorons échanger avec les voyageurs que vous êtes et nous sommes tous francophones ! De notre côté, nous pourrons également vous appeler afin de faire votre connaissance et pouvoir élaborer rapidement le voyage qui vous ressemble… n’hésitez pas à nous donner votre numéro de téléphone et nous indiquer une plage horaire à laquelle vous êtes normalement joignable !

Une fois que nous nous serons mis d’accord sur le programme de votre voyage aux USA, nous vous ferons une proposition détaillée avec un tarif précis.

Si cette proposition vous convient, vous pourrez accéder directement à votre Espace Client sur le site USA en liberté. Nous avons conçu cet espace pour faciliter la vie de nos voyageurs alors profitez-en. Depuis cet espace, vous pourrez télécharger votre programme de voyage définitif, procéder à votre inscription, souscrire à une assurance de voyage et procéder au paiement en ligne des prestations réservées (30% de l’acompte au moment de votre inscription et le solde 30 jours avant votre voyage). Une fois votre paiement effectué, vous trouverez ici votre facture.

Le paiement des voyages de dernière minute, soit moins d’un mois avant le départ, doit s’effectuer en totalité au moment de la réservation, il n’y a pas d’acompte possible.

Avant votre arrivée, toujours depuis votre Espace Client sur notre site, vous pourrez télécharger votre carnet de voyage ainsi que les bons d’échange pour vos hébergements. Dans le cadre d’un autotour aux USA, une carte routière vous sera remise lorsque vous récupérerez votre voiture de location. Si vous avez réservé un circuit accompagné, cette démarche n’est pas nécessaire. Vous serez en effet accueilli par votre guide à l’aéroport qui vous remettra alors l’ensemble des documents liés à votre voyage.

Durant mon voyage aux USA ?

Tout au long de votre circuit aux Etats-Unis, vous disposez d’un numéro de téléphone et pouvez nous joindre 24h/24. N’hésitez pas, nous sommes toujours disponibles pour nos voyageurs, que ce soit pour un bon d’échange égaré, un conseil, un souci technique ou tout simplement l’envie d’entendre les voix de notre charmante équipe, ce numéro est là pour ça.

Après mon voyage aux USA ?

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que votre voyage est terminé que vous ne pouvez plus nous appeler. Nous sommes une agence locale où la qualité de service est essentielle, aussi nous aimons avoir un retour de nos voyageurs après leur voyage. C’est grâce à vos commentaires, positifs ou négatifs, que nous pourrons améliorer la qualité de nos services. Nous étudierons bien entendu très soigneusement vos remarques pour vous proposer un juste dédommagement le cas échéant. Et enfin, USA en liberté a une page Facebook alors n’hésitez pas à y publier vos plus belles photos de voyage aux USA !

En cas d’annulation de ma part, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne. Ces sommes ne sont pas remboursables au titre de la garantie annulation des conventions d’assurance que nous vous proposons.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Chez USA en liberté, nous avons fait le choix de proposer un service rare pour une agence locale : vous avez la possibilité de payer votre voyage aux USA en euros et de manière très sécurisée. Paybox est le système de paiement en ligne que nous utilisons. Il est internationalement reconnu et utilisé. La procédure de paiement est soumise au protocole 3D-Secure (vérification de l’identité de la personne effectuant le paiement). N’hésitez pas à vous renseigner sur le système Paybox.

Dés que votre paiement est enregistré, vous recevez une confirmation par email.

Plus d’informations sur le paiement en ligne de votre voyage aux USA

Changer mon argent, payer mes achats aux Etats-Unis ?

Le dollar américain est moins fort que l’euro, en 2012, $1 USD valait 0,80 €, alors profitez en !

Les banques sont généralement ouvertes en semaine de 9h à 15h ou 17h. Certaines sont aussi ouvertes le samedi matin. Notez que l’hiver les horaires sont parfois réduits.

Nous vous recommandons d’avoir un minimum de change à votre arrivée aux USA et de retirer de l’argent depuis un distributeur avec votre carte de crédit. C’est plus économique que de passer par un bureau de change. Essayez de bien cerner votre budget dépense afin de ne faire qu’un à deux retraits car 2 à 3 $ sont prélevés pour chaque transaction au distributeur et par ailleurs votre banque prend des frais à chaque retrait. Ensuite, vous pourrez payer par carte dans toutes les boutiques, restaurants, hôtels et là, pas de commission, juste les frais de votre banque à payer.

Petit détail technique : les prix affichés aux Etats-Unis ne comprennent pas les taxes de vente et celles-ci diffèrent selon les Etats. Pour les services, il vous faudra également compter un pourboire d’environ 15% du prix de la note.

Enfin, pour vos achats ou autres, nous vous recommandons d’avoir toujours vos papiers d’identité sur vous car ils sont très souvent demandés aux Etats-Unis.

Proposez-vous des assurances de voyage ?

Oui, nous vous proposons des prestations d’assurance pour votre voyage aux USA. Vous avez la possibilité d’y souscrire depuis votre « Espace Client » sur le site au moment de votre inscription en ligne.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage

Vols pour les USA et à l’intérieur des USA, comment ça se passe ?

En tant qu’agence locale aux USA, nous ne pouvons commercialiser de vols internationaux. Ainsi, il vous faudra réserver votre vol depuis votre pays d’origine jusqu’aux USA par vous-même. Même si cela peut sembler plus compliqué, c’est en réalité très simple et par ailleurs, cela vous garantit d’obtenir les meilleurs tarifs sur les vols. Ici encore, plus vous vous y prenez tôt, plus les prix sont intéressants.

De la même façon, nous ne pouvons pas prendre en charge les vols intérieurs éventuellement nécessaires pour votre programme de votre voyage aux USA. Cependant, nous pouvons vous aiguiller dans la recherche des meilleurs vols disponibles. On peut bien faire ça pour vous 🙂

Plus d’informations sur les vols pour les USA

Rouler aux USA, c’est facile ?

Les Etats-Unis sont à l’origine de la démocratisation de la voiture avec la Ford T au début du 20ème siècle. Tout y a été pensé pour étendre l’usage de l’automobile. Parcourir les USA en voiture ou en camping car n’est que pur enchantement ! Le réseau routier entre les villes est parfaitement étudié et bien entretenu. Sur la route, vous constaterez que nombre de choses ont été pensées pour faciliter la vie des conducteurs, vous n’aurez même pas à sortir de voiture pour prendre de l’essence ou acheter un casse-croute. Evidemment, il reste impératif pour les longs trajets de vous arrêter pour vous reposer et vous dégourdir les jambes. Le seul bémol que nous pourrions émettre concerne l’abord des grandes villes où se diriger au milieu du dense trafic peut parfois être difficile.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons la conduite aux USA, un moyen de transport qui vous permettra de profiter au maximum des paysages sublimes offerts et de vivre une expérience 100% américaine !

Consultez notre sélection pour un autotour aux USA ou un voyage en camping car aux USA

Se déplacer en bus, vous en pensez quoi ?

Les bus Greyhound couvrent la quasi-totalité du pays mais quelques zones restent non couvertes. Les bus ne desservent par exemple que partiellement les parcs nationaux. S’ils sont confortables (toilettes à bord, air conditionné) et économiques, ce n’est pas le moyen de transport le plus pratique… à notre humble avis bien entendu !

Voyager aux USA en train, c’est possible ?

Si le réseau routier est très bien conçu aux Etats-Unis, le réseau ferroviaire ne couvre pas l’ensemble du territoire et reste plus cher que le voyage par la route. Cependant, c’est un moyen de transport très confortable.

Pour les longues distances, il existe des « pass » permettant de faire un certain nombre de trajets prédéterminés pour un prix avantageux. A vous de voir…

Nous avons même un programme de voyage vous permettant de découvrir l’Est des Etats-Unis en train… laissez-vous tenter par cette expérience insolite et très typique !